Unis contre la précarité énergétique

Du 7 au 9 juin, EDF et le Secours populaire ont organisé, dans les locaux de ce dernier, une campagne de sensibilisation à la consommation d’énergie.

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Jean-Louis Callens (à gauche), Serge Allentin et Jean-Camille Sebert. Crédit photo : Julie Kiavué

Nombreux sont les ménages, à faibles revenus, qui rencontrent des difficultés dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Pour mieux les renseigner sur le bon comportement à adopter, EDF et le Secours populaire de Lille se sont réunis dans les locaux de ce dernier du 7 au 9 juin.

L’opération de sensibilisation a permis de rencontrer près de 2 800 familles, de les accompagner et les conseiller sur la réduction de leurs dépenses énergétiques. L’opération s’est déroulée pendant la remise de chéquiers permettant aux familles de participer à la distribution alimentaire à la fin du mois.

« Pour la remise des chéquiers, il y a un afflux important de personnes. C’est pourquoi nous avons planifié l’opération à ce moment-là », explique Jean-Louis Callens, secrétaire général du Secours populaire du Nord.

Un partenariat depuis 8 ans

« Nous avons un partenariat avec EDF depuis 2008. Ce sont eux qui nous ont sollicités», poursuit-il. Serge Allentin, responsable d’une équipe de conseillers en efficacité de gestion, ajoute :

« Notre credo à EDF est de proposer à nos clients des solutions pour économiser leur énergie. Ce qui peut paraître paradoxal puisque nous vendons de l’énergie. »

Il conclut : « Rien que sur les gestes comportementaux, les ménages peuvent économiser 10 à 15 % sur leur facture. »

Julie Kiavué