NoctaLille : les anges gardiens des nuits lilloises

Créé en 2011, NoctaLille est un dispositif mis en place par la ville de Lille et La Mutuelle Des Etudiants (LMDE). Par groupe de six, des étudiants volontaires parcourent les rues lilloises le jeudi et vendredi soir. Leur but ? Aider les fêtards à passer une bonne soirée.

Si vous êtes étudiant lillois et un brin fêtard, vous les avez peut-être déjà croisés un soir au détour d’une rue ou d’une terrasse. T-shirts et sweat floqués « NoctaLille » sur le dos, ils sont facilement reconnaissable. Par groupe de six, ces étudiants sont volontaires pour faire de la prévention les soirs de fête. Tous les jeudis et vendredis soirs jusqu’à la fin de l’année, ils veillent sur les fêtes étudiantes. Dans les quartiers les plus animés de la métropole, comme le Vieux-Lille ou les rues Masséna et Solférino, ils vont à la rencontre des étudiants en train de faire la fête, pour vérifier la consommation excessive ou non d’alcool ou encore les prévenir des dangers de prendre le volant après avoir bu.

NoctaLille est là pour vous aider à passer une bonne soirée / Crédit photo : twitter @rboix

De la prévention avant tout

Plus une démarche citoyenne qu’une leçon de morale, ces jeunes sont là pour aider les fêtards. Catherine, l’une des membres du dispositif, témoigne pour nos confrères de lavoixletudiant : « On est pas là pour dire aux gens qu’il ne faut pas boire ou consommer. On leur dit simplement les effets que ça peut avoir […] et pour leur faire prendre conscience de leurs actes, sans les juger ». Le dialogue est en effet plus simple d’étudiant à étudiant, ce qui facilite le message préventif qu’ils veulent faire passer. Mais ils ne sortent pas non plus les mains vides. En effet, les volontaires distribuent des éthylotests ou encore des préservatifs à ceux qu’ils rencontrent et qui en auraient besoin.

Un message de santé publique

Le dispositif NoctaLille a été créé par la ville de Lille en association avec la LMDE. Une initiative en lien avec la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Après chaque ronde, des rapports sont remplis par les gens approchés par les groupes « NoctaLille », rapports qui seront par la suite transmis à la mairie lilloise. C’est un réel message de santé publique qu’ils diffusent, à l’image de la LMDE qui organise régulièrement des événements de sensibilisation sur les effets néfastes de la drogue et de l’alcool. Un dispositif se révélant plutôt efficace, quand on sait que depuis sa mise en place mi-mars, les « NoctaLille » ont aidé plus de 3000 fêtards.

 

Charlotte HUGUERRE