Que faire contre les bouchons sur le périphérique lillois ?

La Métropole Européenne de Lille va bientôt se charger d’un dossier brûlant : le problème de circulation. Bouchons en augmentation, périphérique à 70km/h, ce n’est pas les arguments qui manquent pour les automobilistes qui aimeraient bien que la MEL passe la seconde.

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C’est lors d’un constat de la MEL datant de 2016 que nous pouvons nous rendre compte de l’importance de la voiture dans le quotidien des Lillois. 57% des habitants se déplacent chaque jour en voiture. Dans le même temps, 29% optent pour les transports en commun. 8% préfèrent le vélo, 3% le train et 1% utilise la moto. Une hausse de 7% pour la métropole lilloise, ce qui augmente le parc automobile à 530 000 véhicules. Un nombre aussi important cause un phénomène connu de tous : les bouchons.
« J’en ai marre ! Chaque jour il faut partir de plus en plus tôt pour éviter d’arriver en retard au travail. Pour les gens qui habitent loin, c’est une vraie corvée ! » s’indigne Thierry, automobiliste passant prés de 1h dans son véhicule le matin. Même son de cloche chez Caroline « C’est vraiment pénible. En plus avec les travaux incessants, le trajet prend beaucoup de temps le matin. » Mais quelles sont les solutions possibles ? Et que propose la MEL dans un avenir proche ?

De nouvelles routes ?

Selon les spécialistes, ce serait la pire des solutions. Mathieu Chassignet l’expliquait au micro de France Bleu, récemment : « les villes les plus congestionnées dans le monde se trouvent notamment aux Etats-Unis. A Houston, Los Angeles, on a des autoroutes à 7 ou 8 voies et malgré cela, les automobilistes perdent énormément de temps dans les bouchons. A Mexico, il y a des autoroutes à double étage et on roule à 8 km/h de moyenne »

Quid des lignes de tramway ?

Ce qui pourrait changer la donne serait un meilleur réseau de transports en commun. La MEL agit en ce sens puisque Ilevia a remplacé Transpole depuis quelques semaines. Le problème : les voyageurs se plaignent beaucoup de ce nouveau réseau « C’était mieux avant. Aujourd’hui, il y a plus de monde dans les bus. Ils sont tout le temps en retard et nous on paye de plus en plus cher ! » précise Martine.
Mais le bus n’est pas le seul centre d’intérêt. En juin prochain, les élus décideront des nouvelles lignes de tramways à construire. Un tramway transporte quotidiennement entre 1 500 et 9 000 voyageurs. Les écologistes ont demandé 6 lignes de tramway au total sur 70 kilomètres sur les axes : Villeneuve d’Ascq – Tourcoing, Villeneuve d’Ascq – Saint André, Haubourdin – La Madeleine, Haut Borne – CHR, Seclin – Lille ou encore Lille – Comines

Le téléphérique urbain : la solution miracle ?

C’est une des mesures fortes discutée par la MEL : le téléphérique urbain.  Déjà observable à Brest depuis 2016, le 1er adjoint Pierre de Saintignon avant qu’il ne décède militait fortement pour l’apparition d’une telle infrastructure à Lille. Deux lignes serait à l’étude : Saint Sauveur – Fives et Lille Europe – Aéroport de Lesquin. Pour ce dernier tronçon, le trajet se ferait sans (ou avec un seul) arrêt pour une durée de quinze à vingt minutes.

Les possibilités ne manquent pas pour essayer d’améliorer la qualité des transports des citoyens sur les routes. Ecologie, confort, sécurité routière : autant de domaine qui peuvent être impactés par les futurs décisions. Pour rappel en Janvier 2019, 238 personnes ont perdu la vie sur les routes de la métropole soit 9 de plus qu’en 2018.

Quentin Dubois