La Métropole Européenne de Lille va bientôt se charger d’un dossier brûlant : le problème de circulation. Bouchons en augmentation, périphérique à 70km/h, ce n’est pas les arguments qui manquent pour les automobilistes qui aimeraient bien que la MEL passe la seconde.
C’est lors d’un constat de la MEL datant de 2016 que nous pouvons nous rendre compte de l’importance de la voiture dans le quotidien des Lillois. 57% des habitants se déplacent chaque jour en voiture. Dans le même temps, 29% optent pour les transports en commun. 8% préfèrent le vélo, 3% le train et 1% utilise la moto. Une hausse de 7% pour la métropole lilloise, ce qui augmente le parc automobile à 530 000 véhicules. Un nombre aussi important cause un phénomène connu de tous : les bouchons.
« J’en ai marre ! Chaque jour il faut partir de plus en plus tôt pour éviter d’arriver en retard au travail. Pour les gens qui habitent loin, c’est une vraie corvée ! » s’indigne Thierry, automobiliste passant prés de 1h dans son véhicule le matin. Même son de cloche chez Caroline « C’est vraiment pénible. En plus avec les travaux incessants, le trajet prend beaucoup de temps le matin. » Mais quelles sont les solutions possibles ? Et que propose la MEL dans un avenir proche ?
De nouvelles routes ?
Selon les spécialistes, ce serait la pire des solutions. Mathieu Chassignet l’expliquait au micro de France Bleu, récemment : « les villes les plus congestionnées dans le monde se trouvent notamment aux Etats-Unis. A Houston, Los Angeles, on a des autoroutes à 7 ou 8 voies et malgré cela, les automobilistes perdent énormément de temps dans les bouchons. A Mexico, il y a des autoroutes à double étage et on roule à 8 km/h de moyenne »
Quid des lignes de tramway ?
Ce qui pourrait changer la donne serait un meilleur réseau de transports en commun. La MEL agit en ce sens puisque Ilevia a remplacé Transpole depuis quelques semaines. Le problème : les voyageurs se plaignent beaucoup de ce nouveau réseau « C’était mieux avant. Aujourd’hui, il y a plus de monde dans les bus. Ils sont tout le temps en retard et nous on paye de plus en plus cher ! » précise Martine.
Mais le bus n’est pas le seul centre d’intérêt. En juin prochain, les élus décideront des nouvelles lignes de tramways à construire. Un tramway transporte quotidiennement entre 1 500 et 9 000 voyageurs. Les écologistes ont demandé 6 lignes de tramway au total sur 70 kilomètres sur les axes : Villeneuve d’Ascq – Tourcoing, Villeneuve d’Ascq – Saint André, Haubourdin – La Madeleine, Haut Borne – CHR, Seclin – Lille ou encore Lille – Comines
Le téléphérique urbain : la solution miracle ?
C’est une des mesures fortes discutée par la MEL : le téléphérique urbain. Déjà observable à Brest depuis 2016, le 1er adjoint Pierre de Saintignon avant qu’il ne décède militait fortement pour l’apparition d’une telle infrastructure à Lille. Deux lignes serait à l’étude : Saint Sauveur – Fives et Lille Europe – Aéroport de Lesquin. Pour ce dernier tronçon, le trajet se ferait sans (ou avec un seul) arrêt pour une durée de quinze à vingt minutes.
Les possibilités ne manquent pas pour essayer d’améliorer la qualité des transports des citoyens sur les routes. Ecologie, confort, sécurité routière : autant de domaine qui peuvent être impactés par les futurs décisions. Pour rappel en Janvier 2019, 238 personnes ont perdu la vie sur les routes de la métropole soit 9 de plus qu’en 2018.
Quentin Dubois
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