À Lille, le « 49.3 on n’en veut pas » !

Une cinquantaine de manifestants se sont rassemblées spontanément, samedi soir, place de la République à Lille, suite à l’annonce d’Édouard Philippe plus tôt ce 29 février. 

« 49.3 on n’en veut pas », « Lille soulève-toi », « Macron démission » sont autant de slogans scandés devant la préfecture de Lille, samedi soir. Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées place de la République, peu avant 20 h, en réponse à l’appel du groupe antifasciste et anticapitaliste sur Twitter. Ce rassemblement faisait suite à l’annonce du recours au 49:3 par le gouvernement dans le cadre du vote de la réforme des retraites.

Capture d’écran 2020-03-01 à 00.18.48

Quelques tensions 

Parmi les manifestants, des membres de Sud, Solidaire, Force Ouvrière, ou encore de la France Insoumise. Pacifique dans un premier temps, la manifestation est rapidement émaillée par des tensions avec les forces de l’ordre. Peu avant 22 heures, les manifestants sont dispersés par les policiers à l’aide de gaz lacrymogène. Puis, plusieurs petits groupes se sont dirigés vers le centre, notamment rue Solférino, où la police s’est déployée devant la local de Violette Spillebout, candidate LREM aux municipales de Lille. La Brigade Anti-Criminalité aurait procédé à quelques arrestations dans le centre, en fin de soirée.

D’autres rassemblements se sont également tenus dans plusieurs grandes villes de France comme à Paris, Toulouse, Lyon, et Le Havre où permanence de campagne d’Édouard Philippe a été caillassée.

Justine Berger