« Louvre-Design » : Lille et Lens s’associent pour faire dialoguer l’ancien et le moderne

Le 7 octobre dernier, dans le pavillon de verre du Louvre-Lens, une nouvelle exposition a ouvert ses portes : « Louvre-Design ». En partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lille, et dans le cadre du programme « Lille Métropole, capitale mondiale du design 2020 », le musée offre un regard sur la beauté et le design en opposant des objets aux destins liés mais aux époques bien différentes. On vous y emmène.

Très tôt, l’homme a fabriqué des objets. Et ces objets racontent des histoires. Ils mobilisent des techniques de production et des matériaux en constante évolution. Ils témoignent d’usages domestiques ou religieux inscrits dans leur époque. Fondé sur la fonction, la conception des objets, leur dessin, leurs matériaux et textures – en un mot : leur design – coïncident aussi, dans de nombreux cas, avec le désir de beauté.

C’est par ces mots qu’est introduite l’exposition « Louvre-Design », disponible depuis mercredi dernier dans le pavillon de verre du Louvre-Lens. Ce discours résume d’ailleurs très bien ce que l’on s’apprête à découvrir ensuite : des objets et l’évolution de leur design à travers les époques. Ainsi, sont présentés divers objets du quotidien : une gourde, un jouet en bois en forme de cheval, un stylo, une chaise…Et tout l’enjeu réside dans leur opposition avec des objets anciens mais ayant la même utilité : la communication, le confort, la mesure, etc.

A gauche, une gourde datant de 1400-1700 (France). A droite, une gourde LAKEN (Espagne) de 2020.

Pour faire ressortir cette opposition, les 2 ou 3 objets de même type sont présentés dans leur plus simple apparat, côte à côte et dans des cadres de verres qui font ressortir un bel effet de relief avec le pavillon, et donnent un ton épuré à cette exposition. Elle permet donc de constater les évolutions techniques, esthétiques, technologiques et matérielles à travers le temps.

Ainsi, une tablette cunéiforme datant de 300 à 100 avant Jésus-Christ est par exemple accolée à une liseuse Kindle de chez Amazon de notre monde actuel. On remarque ainsi une forme presque identique et des liens se créent par la présentation d’un thème commun : l’écriture et la communication. Toujours dans l’écriture, une palette de scribe votive utilisée il y a plus de 3000 ans est opposée à un simple stylo BIC.

A gauche, une tablette cunéiforme en terre cuite (300-100 av JC). A droite, une liseuse Kindle de chez Amazon (2019).

On voit par le biais de cette exposition la recherche stylistique et esthétique, plus présente au fil du temps, le design étant principalement né dans l’Angleterre des 18 et 19ème siècles durant l’industrialisation de la production. On observe notamment que les objets sont devenus plus épurés avec le temps, afin de favoriser le pratique et l’utilisation de l’objet « réduit » à sa seule et simple fonction. C’est ce qui est évoqué par le biais de la mesure du poids, qui oppose 3 objets : d’abord, des pierres sculptées utilisées comme poids durant l’Égypte Antique. Ensuite, une boîte en bois du 19ème siècle regroupant 26 poids allant de 1kg à 1mg (il y en a même seulement 25, un poids ayant du se perdre en route). Enfin, on retrouve cette idée du design épuré et de l’objet strictement utile dans une balance de cuisine actuelle, simple plateau de verre qui a pourtant le même objectif que les pierres sculptées des milliers d’années plus tôt.

Gratuite, l’exposition est à retrouver jusqu’au 1er février 2021, elle se visite assez rapidement et est accessible à tous. Les parents peuvent même y emmener leurs enfants pour leur montrer ce côté un peu ancien et historique d’objets que l’on ne retrouvera plus de nos jours. On vous conseille donc de vous rendre au pavillon de verre, où vous ne risquez que de passer un moment à la fois agréable et hors du temps.

Exposition « Louvre-Design » à retrouver au Musée du Louvre-Lens

Adresse : 99 rue Paul Bert, 62300 LENS

Ouverture : Tous les jours, du 7 octobre 2020 jusqu’au 1er février 2021

Prix : Gratuit

Public : Tous public