Stage de 3ème en berne, le collège Miriam Makeba de Moulins innove

Le traditionnel stage de découverte professionnelle en classe de 3ème a du mal face à la crise sanitaire. Le collège Miriam Makeba de Moulins a voulu innover et proposer à ses élèves une semaine de l’orientation et de l’avenir pour pallier la situation, du 15 au 19 février. Rencontre avec des collégiens qui y ont participé. 

Face à la crise sanitaire, le fameux stage de découverte professionnelle de 3ème est à la peine. Sur les 120 élèves du collège Miriam Makeba, seuls 70 ont pu trouver un stage. « On a décidé de mettre en place cette semaine de l’orientation et de l’avenir pour permettre aux élèves d’avoir une expérience à défaut d’avoir un stage », raconte Sophie Agasse, principale adjointe. Le but ? Donner aux élèves un avant-goût de la vie après l’école mais aussi une vision du monde professionnel.

En plus de conférences de présentation des métiers, les élèves ont eu des ateliers de savoir vivre et de lutte contre les stéréotypes. Plusieurs intervenants (professionnel et lycée) ont participé, en visio ou en présentiel. « C’est une super idée, même si parfois, certains ateliers sont longs », expliquent Méline, Rania, Thila, Léon, Mathis, Gédéon et Kayliah. Ravis, ils sortent de cette semaine avec des idées plein la tête.   

Louis NAM