Eurovision 2022 : les bretons Alvan & Ahez porteront les couleurs de la France

Ce samedi soir, France 2 diffusait en direct « Eurovision France, c’est vous qui décidez » afin de déterminer qui représentera la France à l’Eurovision en mai prochain. Le public et le jury ont choisi le groupe breton Alvan & Ahez avec la chanson Fulenn.

Après la performance de Barbara Pravi avec son titre Voilà l’année dernière, c’est au tour des quatre Bretons du groupe Alvan & Ahez de représenter la France à l’Eurovision en 2022. Douze artistes ont eu la possibilité de performer leur chanson ce samedi. Les téléspectateurs ont, par leur vote, déterminé les cinq premiers qualifiés. Les jurys ont ensuite pu attribuer un « euro-ticket » à un sixième artiste parmi les sept restants. Présidé par Jenifer, le jury était composé de Gjon’s Tears, Nicoletta, Cyril Féraud, Yseult, Agustín Galiana, Élodie Gossuin, André Manoukian, Joyce Jonathan et Sundy Jules.

Qui sont Alvan & Ahez ?

Alexis Morvan, âgé de 29 ans, est connu sous le nom d’Alvan qui vient de la contraction entre le début de son prénom et la fin de son nom. Il décrit sur sa page Facebook être un musicien «des rythmes électroniques et des sons de musiques du monde mélangés à des solos de guitare ou des mélodies jouées sur un slide ukulélé, ukulélé qui se joue avec une baguette en bois». Ahez est un groupe composé de trois jeunes femmes : Marine Lavigne (24 ans), Sterenn Diridollou (25 ans) et Sterenn Le Guillou (26 ans). Elles étaient lycéennes ensemble à Carhaix, dans le Finistère. Depuis, elles chantent dans le groupe Ahez : « On chante, on danse et on mange Bretagne depuis que nous sommes toutes petites. Nous défendons notre patrimoine, notre mythologie et notre histoire. Nous la faisons respirer, ce n’est pas une tradition morte, c’est bien vivant à travers nous ».

Alvan & Ahez à l’Eurovision France. © FTV

Fulenn, qui signifie « étincelle » en breton, symbolise cette rencontre entre deux univers : celui d’Alvan et celui du groupe Ahez. Cette ode à la liberté et à l’émancipation des femmes est un chant traditionnel breton, appelé Kan ha diskan, accompagné de sonorités électro. « Cette année, c’est en breton que la France va s’exprimer à l’Eurovision. Prenez un chaudron, versez-y de la musique électro, quatre cuillères de chants mystiques, une dose de féminisme et vous obtiendrez la chanson qui va remporter l’Eurovision. Ça s’appelle Fulenn, c’est du 100% made in Bretagne » disent fièrement Alvan & Ahez. Ils pourront interpréter Fulenn lors de la 66e édition de l’Eurovision qui se déroulera du 10 au 14 mai à Turin, en Italie. Et « Bevet Breizh » comme l’a rappelé Sterenn Diridollou samedi soir.

Maryann Jaffrès