F1 : Netflix rempile pour une nouvelle saison de « Drive to survive »

Le site de streaming a une nouvelle fois filmé les coulisses de la dernière saison de Formule1, malgré le refus de témoignage de l’un des pilotes phares de la série, Max Verstappen.

Ce vendredi 11 mars, les fans de Formule 1 et de séries sont aux anges : la quatrième saison de « Drive to survive » est disponible sur Netflix. Divisée en 10 épisodes, la série met en lumière les coulisses de la saison 2021-2022 de F1 et le duel intense entre Lewis Hamilton et Max Verstappen. Le titre de champion du monde s’était joué lors de la dernière course de la saison.

Aucune interview de Max Verstappen

Sauf que cette année, une ombre vient noircir le tableau de la série : les téléspectateurs ne pourront pas découvrir de réaction de Max Verstappen. Le pilote néerlandais, champion du monde en titre, estime que la série « exagère » et crée de fausses rivalités entre les différents pilotes. « Je pense que c’était déjà gâché après la saison 1. Je suis un garçon assez terre à terre et je veux juste des faits et pas de battage médiatique. » Il a prononcé ces mots le 10 mars lors des tests de pré-saison 2022.

La rivalité entre Marx Verstappen et Lewis Hamilton est cependant bien présente. Le rôle de directeur d’écurie des deux pilotes est incarné par Christian Horner pour Red Bull (écurie de Max Verstappen) et Toto Wolff pour Mercedes (équipe de Lewis Hamilton). Dans la série, de nombreuses injures envers les concurrents sont prononcées de la part de chaque patron d’équipe. De quoi donner le ton.

La vie privée des pilotes également à l’écran

La série « Drive to survive » ne montre pas que les relations entre Mercedes et Red Bull. Elle met également en évidence toutes les difficultés de ce métier, notamment du côté de la vie privée. Que ce soit en Normandie chez le pilote Esteban Ocon ou dans le comté d’Oxford chez le directeur Christian Horner. Ce dernier a même expliqué à Irish Independent que tout cela est « effrayant. Vous détestez vous voir là-dedans. Ils donnent une tournure à la narration, mettent ensemble des scènes qui n’ont pas eu lieu. Mais nous créons du divertissement, et c’est une nouvelle dimension du divertissement. »

Outre cette partie entertainement, la F1 est également dans l’actualité. La guerre entre l’Ukraine et la Russie a de lourdes conséquences sur la F1, dont deux Grands Prix, prévus à Sotchi et Saint Pétersbourg, en 2022 et 2023 ont été annulés. Le pilote russe Nikita Mazepin a quant à lui été licencié par son écurie Haas. Le père de ce pilote est proche de Vladimir Poutine selon plusieurs médias.

Amélie Desjuzeur