Payer la quête par carte à l’église, c’est désormais possible !

C’est une grande nouveauté dans les églises du diocèse de Lille, les paroissiens peuvent désormais payer par carte bancaire. L’initiative, née à Paris en début d’année a fait des émules. Nice, Lisieux, Nantes et maintenant Lille, la carte bancaire se fait une place de choix dans la maison de Dieu.

Une demande de la part des paroissiens… mais aussi des curés. Depuis plus d’un mois, le diocèse de Lille permet à ses paroissiens de payer par carte bancaire. Cette initiative part d’un constat simple : l’argent en espèce se fait de plus en plus rare. La carte bancaire et le chèque prennent le pas sur l’argent liquide. « Les paroissiens, comme tout le monde, ont moins en moins de monnaie pour la quête. C’est une question de comportement, ils changent », nous explique Pascale Suhr, responsable ressources du diocèse de Lille. Cependant, le paiement par carte n’est pas un substitut à la quête traditionnelle mais plutôt un complément. « C’est pour répondre à la demande. On ne veut pas choquer certains paroissiens pour qui la quête a vraiment un sens dans la liturgie. Mettre une nouveauté en place, ce n’est pas heurter les habitudes », ajoute-t-elle.

Deniers, cierges et bougies

Le paiement par carte bancaire au sein de l’église ne concerne pas uniquement la quête. Il est possible pour les paroissiens de faire des dons via la borne de paiement par carte bancaire. De plus, ce mode de paiement permet de payer les cierges, les bougies que les paroissiens veulent allumer. Il en va de même pour les deniers.

Malgré la demande forte des paroissiens à l’entrée de la carte bancaire, d’autres sont plutôt contre. C’est le cas d’Emmanuelle. « Je suis contre toute forme de technologie dans l’église. En rentrant cela m’a vraiment choqué. Ils devraient la mettre en dehors de l’édifice religieux ».

Le fait est que le diocèse de Lille a noté une hausse des dons fait à l’église. Depuis l’installation de ces bornes, le diocèse a récupéré près de 11 000 € de dons. Une somme conséquente qui est due, en partie, à ce nouveau mode de paiement.

Antoine Swietlicki