Ce weekend à Baisieux, une chorale pour réchauffer des petits cœurs malades

logo petitcoeur de beurre.jpgCe week-end, rendez-vous à Baisieux pour un concert caritatif proposé par la chorale de Gruson. L’entrée est gratuite, ce sont les dons récoltés pendant la soirée qui seront reversés à l’association Petit Cœur de Beurre.

Créée en 2014, cette association vient en aide aux enfants atteints de cardiopathie congénitale, ce sont des malformations du cœur qui interviennent pendant la vie intra-utérine, elles touchent un enfant sur cent.

Petit Cœur de Beurre a été fondée par Gaëlle et Jean-Charles Marguin, parents de 5 enfants dont Balthazar, né avec une cardiopathie congénitale. Le nom de l’association Petit Cœur de Beurre était le surnom donné par le grand-père de Jean-Charles, l’un des fondateurs. La rédaction de En Faits à rencontrer Gaëlle Marguin.

gaelle marguin.jpg

« Il y a quarante ans, seulement 20% de ces enfants atteignaient l’âge adulte alors qu’aujourd’hui 90% des enfants qui naissent avec une malformation du cœur atteignent l’âge adulte. Donc aujourd’hui, en 2019, le sujet n’est pas de sauver ces enfants en France mais plutôt d’améliorer leur qualité de vie. »

Selon la co-fondatrice, il existe plus de trois cents cardiopathies congénitales différentes et tout autant de parcours d’enfants malades, certains n’auront besoin d’être opérés qu’une seule fois, quand d’autres devront se faire opérer à plusieurs reprises tout au long de leur vie.

L’association a trois grands champs d’action : le soutien aux patients et aux familles, le soutien aux structures hospitalières et le soutien à la recherche médicale.

Mais alors concrètement, à quoi va servir l’argent récolté lors des concerts de ce week-end à Baisieux ? 

Pour le moment, les enfants atteint de cardiopathie congénitale dans le Nord de la France doivent se rendre à Paris pour se faire opérer, mais plus pour longtemps. En 2020, un service de cardiologie pédiatrique va s’ouvrir au centre hospitalier de Lille. Et grâce aux dons de ce weekend, lors du concert Festi’cœur, l’association Petit Cœur de Beurre pourra fournir du matériel pour adoucir le quotidien des enfants et de leurs familles à l’hôpital de Lille. Les fondateurs ayant eux-mêmes vécu cette bataille, ils regorgent de bonnes idées, telle que la voiturette électrique :

« Au lieu de partir se faire opérer sur un brancard, les enfants peuvent partir au bloc opératoire au volant d’une petite voiturette électrique qui sera, selon leurs âges, soit conduite par l’enfant lui-même ou par son papa ou sa maman, qui peuvent avoir une télécommande, pour permettre à la voiture d’aller dans le couloir jusqu’aux portes du bloc opératoire. C’est beaucoup de stress en moins pour l’enfant et pour les parents. »

photo voiturette électrique
Crédit photo : Emmanuel Vaksmann

La voiturette électrique est déjà présente dans les hôpitaux de Marseille et Toulouse grâce à l’association, et elle connaît un franc succès. Mais cela a un coût, d’autant qu’une seule voiturette ne suffit pas, comme nous l’explique Gaëlle Marguin :

« Il faut plusieurs voiturettes électriques. Il y a des règles d’hygiène donc quand il y en a une qui part au bloc il faut que la première soit complètement nettoyé avant de pouvoir la réutiliser, donc il faut que ça tourne. Normalement sur un centre de chirurgie, d’après ce qu’on a vu sur Marseille et Toulouse, c’est 5 voiturettes électriques en général. Et la voiturette électrique coûte entre 800 et 1 000€ pièce. »

Toujours dans la même démarche d’aide et de soutien aux familles et à leurs enfants malades, l’association a une autre idée pour le centre hospitalier de Lille : « On voudrait financer pour eux une imprimante 3D pour permettre de mieux préparer la chirurgie cardiaque de ces enfants et puis pour permettre aussi aux professionnels de santé d’expliquer aux parents la cardiopathie de leurs enfants à l’aide de cœurs artificiels. »

Rendez-vous ce weekend à l’église Saint Martin de Baisieux pour assister au concert Festi’cœur de la chorale de Gruson et soutenir l’association Petit Cœur de Beurre.

Maude Petit-Jové

Informations pratiques :

Où ? Église Saint Martin de Baisieux

Quand ? Vendredi 15/11 à 20h30

Samedi 16/11 à 16h et à 20h30

Dimanche 17/11 à 16h30

Entrée libre, réservation obligatoire au 06 73 73 88 44.