Roland Garros : Rafael Nadal balaie Novak Djokovic en finale et rejoint Roger Federer sur l’Olympe

Intraitable et impressionnant, Rafael Nadal a écrasé Novak Djokovic (6-0, 6-2, 7-5) en finale de Roland Garros et rejoint Roger Federer au nombre de titres du Grand Chelem remporté (20).

nadal
Crédits : France Télévisions

Ce tweet publié il y a quelques années pouvait paraître ironique mais il ne l’est finalement peut-être pas. Il y a potentiellement trois certitudes dans la vie à savoir la naissance, la mort et…la victoire de Rafael Nadal à Roland-Garros. En effet, alors qu’on nous annonçait un combat de titans face à Novak Djokovic, invaincu en 2020, avec qui plus est le toit fermé, il n’en aura finalement rien été. L’Espagnol a littéralement croqué le Serbe, inhabituellement résigné tout le long du match en trois sets (6-0, 6-2, 7-5) et a pris une revanche sur la leçon que lui avait infligée le numéro 1 mondial en finale de l’Open d’Australie en 2019 (6-3, 6-2, 6-3).

Un Nadal époustouflant

Et cette leçon c’est l’Espagnol qui l’a construite. Le niveau de jeu affiché dans les deux premiers sets par le Majorquin était tout simplement époustouflant, presque la perfection. Il a surtout collé un 6-0 au Serbe, seulement la troisième fois en Grand Chelem que pareil exploit a été réalisé. Mais surtout, le natif de Manacor a réussi à totalement empêcher le « Djoker » d’y croire. Pourtant, on le sait, la grande qualité du natif de Belgrade réside dans son mental. Et l’avoir complètement résigné en finale de Grand Chelem, seul un Rafael Nadal sur le court Philippe Chatrier pouvait le faire. Coups droits impressionnants, revers sur la ligne, amorties anticipées, Nadal a toujours eu un temps d’avance sur Djokovic, qui n’a jamais eu la chance d’y croire. Les statistiques sont formelles, le désormais treize fois vainqueur de Roland Garros s’est procuré 18 balles de break durant toute la rencontre (il en a converti 7), 106 points gagnés contre 77 et surtout un nombre de fautes directes impressionnant du côté de Djokovic (52 contre seulement 14 pour Nadal).

Un troisième set un peu plus disputé

Le dernier set s’est en effet révélé un peu plus disputé où Novak Djokovic a notamment réussi à débreaker l’Espagnol à 3-2. Avec le soutien du public et une envie (un peu) retrouvée, on se demandait si le Serbe allait pouvoir revenir. Mais finalement une double faute fatale à 5-5 ont eu raison des espoirs du numéro 1 mondial. Derrière, Rafael Nadal a réalisé un jeu blanc parfait pour décrocher sa treizième couronne porte d’Auteuil en 2h41 minutes. Une fin logique pour un monstre du tennis, qui réalise peut-être toujours un peu plus le plus grand exploit sportif de tous les temps avec ses victoires à Paris.

Nadal égale Federer et rentre un peu plus dans l’histoire

Mais cette victoire a peut-être une saveur un peu plus particulière. S’il refusera d’admettre en faire une obsession, Rafael Nadal a rejoint Roger Federer au nombre de victoires en Grand Chelem (20). De plus, l’Espagnol a signé sa 100e victoire en 102 matchs sur la terre battue parisienne. Tout simplement stratosphérique. Autre record battu, l’Ibère a remporté quatre Grand Chelem sans perdre de set. Des chiffres qui donnent le tournis. Outre le fait qu’on ait peut-être oublié le plus important, sa 13e victoire « dans le tournoi le plus important de sa carrière ».

Nathan Bricout