« Itinéraire d’un supporter gâté » : Un amoureux du LOSC sort un livre pour raconter son histoire

Jérémy est un fan, un vrai. Fervent supporter du club lillois depuis ses 11 ans, il a vécu toutes les aventures des dogues. Et même si la crise sanitaire l’oblige à se tenir un peu plus éloigné des terrains, la passion reste intacte. Nous l’avons rencontré à l’issue de la sortie de son livre ,« Itinéraire d’un supporter gâté », qui raconte le point de vue de ce supporter sur « son » club.

« Dans sa vie, un homme peut changer de femme, de parti politique ou de religion, mais il ne change pas de club de football ». Ces propos sont signés Eduardo Hughes Galeano, un journaliste uruguayen qui résume bien la passion inconditionnelle que peut avoir un supporter pour son club de football. A 29 ans, Jérémy Lison entretient cette histoire d’amour avec le LOSC, une relation qui dure depuis près de dix-huit ans.

Depuis plusieurs années déjà, le jeune lillois apprécie noter le résumé des matchs de son club, et son ressenti sur la rencontre. Il a même une page Facebook suivie par plus de 750 personnes, « Jéjé On Tour », sur laquelle il partage parfois ses humeurs et son avis sur les résultats du club. En ce moment, Jérémy peut d’ailleurs être satisfait : le LOSC occupe la deuxième place du championnat de France, juste derrière le Paris Saint-Germain. Un constat logique qui se confirme d’années en années selon l’intéressé, qui donne une petite comparaison aux amateurs de football : « On est un peu le Dortmund de France. En Allemagne, tu as le Bayern qui rafle tout et Dortmund qui est un peu l’outsider avec ces jeunes prometteurs, mais qui n’est pas champion. Lille, c’est devenu un peu ça : un effectif complet et jeune qui joue le podium, même si à la fin le PSG devrait gagner ».

En Europe, le LOSC s’impose aussi. Les lillois viennent d’aller battre l’AC Milan en Italie sur le score net et sans bavure de 3-0, mettant fin à une série de 24 matchs sans défaite pour le club milanais. Pour Lille, la série continue avec une invincibilité de 12 matchs (7 victoires, 5 nuls), qui s’étend même hors de ses frontières. Car le football, et être supporter d’un club, c’est aussi le soutenir à domicile comme à l’extérieur. Et avec 6 campagnes européennes sur les 10 dernières saisons, Jérémy a pu voir du pays : Espagne, Angleterre, Italie…jusqu’en Russie !

Jérémy lors d’un déplacement du LOSC à Milan en 2011, pour y affronter l’Inter dans le mythique stade de San Siro. (Crédit : Jérémy Lison)

Des voyages bien remplis qui l’ont poussé à raconter toute ces épopées à travers un livre, « itinéraire d’un supporter gâté ». Dans un récit qu’il considère parfois « très personnel », Jérémy revient sur la belle décennie lilloise qu’il a pu vivre en tant que supporter actif et engagé. Déplacements à des milliers de km, moments de joie comme de tristesse, immersion parfois intime dans sa vie…C’est par un prisme entier d’émotions qu’il nous raconte sa vie, à travers celle du LOSC. Alors que Jérémy Lison vient de dépasser les 100 exemplaires vendus ce week-end, nous sommes allés à sa rencontre pour en apprendre plus sur ce projet qui lui tient beaucoup à coeur.

Rencontre avec Jérémy Lison, supporter lillois et auteur du livre « itinéraire d’un supporter gâté »

Bonjour Jérémy. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Jérémy Lison, j’ai 29 ans. Dans la vie, je suis auto-entrepreneur dans le marquage publicitaire. Pour ce qui est de mon rapport avec le LOSC, je suis supporter du club depuis 2002. Je suis en tribune active depuis l’âge de 17 ans, assez proche de la tribune populaire même si j’occupais un peu la tribune sud auparavant, à partir de mes 15 ans.

Vous sortez un livre qui s’intitule « Itinéraire d’un supporter gâté ». Comment est née cette envie d’écrire ? Depuis combien de temps travaillez-vous dessus ?

J’ai eu un goût pour la lecture et l’écriture qui est arrivé assez tardivement. Je me suis intéressé à l’écriture il y a 5-6 ans, en même temps que j’ai eu l’idée du livre, en 2014. Lors d’un déplacement à Everton (Angleterre), on fait l’aller en avion mais le retour en bus car on a raté notre avion ! A partir de là, je me suis dit « qu’est ce que je ne ferais pas pour le club », et avec tout ce que j’ai vécu, j’ai eu l’idée de raconter un peu tout ça sans que ce soit quelque chose de concret.

Ensuite, en 2016, j’ai eu une période un peu compliquée. J’ai arrêté de travailler, j’étais un peu indécis et perdu, je ne savais pas trop quoi faire…C’est là que l’idée de faire un livre sur ma vie de supporter est devenue réelle et concrète et je me suis mis à travailler dessus. J’ai terminé le livre depuis environ 1 an déjà, j’avais prévu de le sortir en mai à la fin de la saison dernière, mais avec les changements dûs à la crise sanitaire etc, j’ai reporté la sortie. 

Le livre est quand même assez conséquent (446 pages), qu’allons-nous pouvoir retrouver dans cet ouvrage ? Que racontez-vous dedans ? 

Je n’écris pas juste un résumé de tous les matchs. Ce serait hyper lassant…C’est un livre qui se veut très personnel par moment, je parle de ma vie privée, ma famille, etc. J’ai aussi rencontré beaucoup de supporters et de personnes ces 10 dernières années, j’ai parfois dû modifier ou réduire le nombre de noms présents dans l’ouvrage pour simplifier la lecture.

J’explique à la fois mon amour pour le club et pour le football en général, tout en racontant ma vie de manière assez intime parfois. Le livre a à la fois un côté biographique et personnel, mais aussi un côté plus « grand public » auquel certains lecteurs peuvent s’identifier. J’ai essayé de faire en sorte que tout le monde puisse s’y retrouver et apprécier le bouquin. 

Le premier tirage de 100 exemplaires du livre de Jérémy, « itinéraire d’un supporter gâté », effectué dans un imprimeur local. (Crédit : Jérémy Lison)

Pouvez-vous citer votre passage préféré ? Une anecdote, un moment qui vous a marqué…

Celle que je cite le plus souvent, c’est mon déplacement à Valence au tout début de ma vie de supporter, en 2009. J’avais 18 ans et mes parents ne voulaient pas que j’aille voir un match de football en semaine. Du coup, je leur ai fait croire que je partais en voyage de classe à Londres, pour finalement aller en Espagne (rires) ! Ils n’ont pas le même amour du foot que moi et comme je voulais absolument y aller, je leur ai menti car j’aurais eu du mal à leur faire comprendre ça.

Vous avez lors d’une première salve de commandes vendu 71 exemplaires de votre livre. Êtes-vous contents de ce chiffre et des premiers retours ?

Pour être honnête, je m’attendais à un petit peu plus. Depuis le temps que je parle de mon projet, beaucoup de gens viennent me voir pour me demander quand sort mon livre, etc. Aujourd’hui, j’en suis à 90 commandes confirmées et j’ai fait un tirage de 100 exemplaires car c’est un chiffre symbolique qui me tenait à coeur (ndlr : Jérémy a depuis atteint les 100 ventes de son livre). Les premiers retours sont bons, les gens qui ont pu recevoir le livre en avant-première sont globalement satisfaits et arrivent à s’identifier en tant que supporter malgré la dimension personnelle de mon livre.

Enfin, vous avez souhaité vendre votre livre en total indépendant, vous dites même vouloir « boycotter » Amazon. Pouvez-vous expliquer pourquoi ?

Ce livre étant assez personnel, j’aime qu’on y retrouve mes valeurs. C’était important pour moi que ce projet reste proche de mes convictions. J’ai une démarche assez « puriste » parfois, et encore plus avec ce qu’il se passe en ce moment. J’ai souhaité que la livraison passe par la poste, faire travailler un imprimeur local…Cela m’a pris du temps car pour pouvoir vendre pleinement et légalement mon livre en tant qu’auto-éditeur, j’ai du faire des démarches pour créer une micro-entreprise, être à mon compte…Avec le coronavirus et le confinement, le traitement de cette situation a mis plus du temps et c’est aussi pour cela que j’ai dû reporter la sortie.

Mais je ne regrette pas cette décision. Je sais que je pourrais faire plus de ventes en mettant le livre sur Amazon…Mon projet reste une réussite dans tous les cas, peu importe le succès qu’il aura. J’ai voulu raconter mon vécu et l’important c’est de voir que cela a pu se concrétiser. Quoi qu’il arrive, je suis content de pouvoir publier ce livre.

Propos recueillis par Antoine James.

Merci à Jérémy Lison pour ses réponses ! (Entretien réalisé par Skype le 5 novembre en raison des conditions sanitaires) Pour acheter le livre de Jérémy, rendez-vous sur son site : http://jejeontour.ovh/boutique/livre/ 

Titre de l’ouvrage : « Itinéraire d’un supporter gâté »

Auteur : Jérémy Lison

Prix : 19,00€

Pages : 446

Poids : 600g

Dimensions : 14,8 x 21 / 3 x 21