Portugal – France (0-1) : on a retrouvé les Bleus !

Avec une équipe complètement modifiée par rapport à la Finlande, l’équipe de France a livré une très belle prestation collective pour s’imposer face au Portugal (1-0) et se qualifier pour le Final 4 de la Ligue des Nations.

N’Golo Kanté, auteur de son deuxième but en sélection, envoie l’équipe de France dans le dernier carré de la Ligue des Nations (crédit photo : Guillaume Georges / Le Parisien)

Ils nous devaient une revanche ! Après une prestation insipide mercredi dernier contre la Finlande (0-2), les Bleus se sont remis en mode Coupe du monde 2018 pour s’offrir le scalp du tenant du titre de cette Ligue des Nations, le Portugal (1-0). Un état d’esprit de compétiteurs et surtout des efforts faits les uns pour les autres et on obtient un tout autre visage. Si le Portugal s’est bien évidemment procuré des occasions, les champions du monde en titre ont retrouvé une solidité défensive très intéressante.

Une solidité défensive et un milieu retrouvé

Mais cette performance a été symbolisé par un N’Golo Kanté qui a régné en maître durant tout le match. Le milieu de terrain de Chelsea a été tout simplement impressionnant avec un nombre de récupérations et d’annihilation d’occasions portugaises étourdissant. Paul Pogba, très décevant mercredi dernier, a lui aussi été enthousiasmant tout comme Adrien Rabiot, qui ne cesse de multiplier des copies performantes depuis qu’il a été rappelé par Didier Deschamps. Autre joueur qui en impose de plus en plus, c’est Presnel Kimpembe. Le défenseur du PSG, associé une nouvelle fois à Raphaël Varane, trouve de plus en plus ses automatismes avec le joueur du Real Madrid. Le Parisien a notamment contenu Cristiano Ronaldo durant toute la rencontre, décidément toujours maudit contre l’équipe de France (0 but marqué face aux Bleus durant sa carrière internationale). Lucas Hernandez, désormais débarrassé de ses blessures, prouve à quel point il change le visage de la défense française dès que son nom apparaît dans le onze titulaire avec une hargne qu’on ne présente plus.

Une configuration inédite en attaque

Didier Deschamps avait décidé d’innover aussi en attaque en alignant Antoine Griezmann en numéro 10 derrière le duo d’attaque Kingsley Coman-Anthony Martial. Et ce trio s’est montré complémentaire avec le Barcelonais, qui a probablement réalisé l’un de ses meilleurs matchs depuis un moment. Très intéressant dans la conservation du ballon et avec de très belles passes en profondeur, le natif de Mâcon est à l’aise dans cette position. Les deux attaquants de pointe ont eux aussi apporté beaucoup de vitesse mais ont malheureusement buté sur un Rui Patricio infranchissable durant toute la partie jusqu’à cette fameuse frappe d’Adrien Rabiot repoussée dans les pieds de N’Golo Kanté qui avait bien suivi et qui n’avait plus qu’à mettre le ballon au fond des filets (53e). Anthony Martial ayant notamment échoué à quatre reprises sur le portier de Wolverhampton dont une tête sur la barre (12e, 30e, 41e, 65e). Si les Bleus ont notamment subi une tête de José Fonte sur le poteau (60e), ils ont tenu bon sans trop concéder d’occasions et s’imposaient finalement logiquement en éliminant le tenant du titre de la compétition.

La France verra le Final 4 de la Ligue des Nations

Grâce à cette victoire, l’équipe de France disputera le final à quatre de cette Ligue des Nations en octobre 2021. En effet, les champions du monde en titre ne pourront plus être rattrapés par leurs adversaires du soir grâce à un goal-average avantageux. En attendant, ce match fut une très bonne préparation en vue de l’Euro 2021 où les Bleus retrouveront justement ces mêmes Portugais, qui auront soif de revanche, lors du troisième match du groupe F, le 23 juin prochain.

Nathan Bricout