Envoyé Spécial sur France 2 : la vérité à tout prix

Lancée en 1990, Envoyé Spécial est une émission télévisuelle diffusée sur France 2. Elle s’est faîte connaître pour ses méthodes d’investigation sur des sujets parfois sensibles.

Pour Envoyé Spécial, toute vérité est bonne à dire. Cette émission, lancée en 1990 s’est faite une renommée de révélatrice de scandales. Un peu délateurs, un peu super-héros, les reporters d’Envoyé Spécial se donne pour objectif de révéler les réalités souvent sensibles.

Le 18 janvier 1990, Antenne 2 donne naissance à ce magazine d’information, régulièrement diffusé le jeudi soir, en prime-time. Les journalistes Paul Nahon et Benjamin Benyamin s’alternent pour la présenter, jusqu’en 2001. C’est ensuite Françoise Joly et Guilaine Chenu qui assurent ce rôle, jusqu’en 2016. A partir de là, c’est la célèbre fondatrice de Cash Investigation, Elise Lucet qui prend le relais. Le succès de l’émission grandit au fil des années. En atteste la rallonge de son temps d’émission : d’une heure en 1990, il passe à deux heures à partir de 2001.

En 1997, le reportage « Grandir sous camisole », de Manon Loizeau et Jean-Baptiste Rivoire, est un exemple de l’impact de l’investigation. En effet, ce reportage a permit de faire abroger une loi. En Russie alors, les parents d’enfants porteurs de handicap ne sont pas autorisés à les élever, et doivent les abandonner dans des internats. Là, les enfants végètent, subissant des mauvais traitements administrés par un personnel en sous-effectif. Les images tournées en 1996 montrent des mineurs constamment en camisole, parqués comme du bétail. Grâce à ses révélations à l’échelle internationale, les bénévoles œuvrant contre cette loi reçoivent des centaines de dons de la France, et puis de l’étranger. Boris Eltsine, président russe de l’époque, décide alors de mettre fin à cette loi obligeant l’abandon des enfants handicapés.

Une enfant russe à l’internat de Sergueï Kolosov, 1996 (source : France tv)

Envoyé Spécial revendique notamment le droit à la caméra caché. Ce procédé est fortement critiqué : selon la Charte de Munich, des informations ne peuvent exploitées que si elles ont été obtenues en tant que journaliste. Cependant, les reporters de cette émission soutiennent que c’est parfois la condition pour faire éclater la vérité. Le 21 mars 2013, « Harcèlement de rue », réalisé par Virginie Vilar, révèle la réalité subie par les femmes dans notre pays.

Il offre le point de vue d’une femme régulièrement harcelée, insultée dans des lieux aussi ordinaires. Un an plus tôt, une vidéo de la journaliste belge Sofie Peeters témoignait des insultes à répétition dans la rue. « La vidéo avait choqué les internautes français sur les réseaux sociaux, et la plupart certifiaient que cela n’existait pas chez nous. » explique Virginie Vilar, quant à sa motivation pour réaliser ce reportage.

Miniature de l’extrait du reportage « Harcèlement de rue » (source : Franceinfo)

En 2016, Envoyé Spécial fait face à la polémique, provoquée par son reportage sur l’affaire Bygmalion. Sa diffusion doit être décalée à la demande de la direction de France 2, afin de ne pas faire de remous lors de la primaire des Républicains. En effet, son réalisateur, Tristan Waleckx, y recueille les confidences de Franck Attal. Suite à un bras de fer avec Élise Lucet, la date est finalement maintenue pour le 29 septembre. C’est le journal Le Canard Enchaîné qui révèle cette confrontation, lors de son édition du 7 septembre 2016.

Pauline Defélix