Ruaridh, le nouveau panda roux au zoo de Lille

C’est la joie au parc animalier. Après la disparition de sa mascotte, Pong, le zoo de Lille accueille un second panda roux, Ruaridh. Il rejoint la jeune femelle Mambo, avec qui un heureux événement est à espérer.

Un pelage roux et une petite tête blanche, le voilà ! Le bien léché Ruaridh, le nouveau panda roux du zoo de Lille présenté mardi 23 février. Après la disparition de la mascotte, Pong, l’enclos des pandas roux paraissait bien vide. Avec lui s’est envolé l’espoir de reproduction. Il faut dire que les pandas roux sont sur la liste rouge des espèces vulnérables. Seul, donc, restait Mambo, une jeune femelle de 4 ans, parmi les troncs et le tiges de bambous.

Mais d’où vient le petit nouveau ?

Originaire d’Ecosse (né en captivité en juillet 2019), Ruaridh, que l’on prononce Roo-Ray en gaélique, est arrivé au zoo de Lille le 18 décembre dernier. Un cadeau de Noël en avance pour les soigneurs du parc. Il ne lui aura fallu que quelques jours pour s’acclimater à son nouvel environnement et à ses soigneurs. Pour ce qui est de sa belle, le premier rencard s’est bien passé… Voire très bien !

Une nouvelle idylle ?

Mambo n’est pas farouche ! Et pour cause selon la vétérinaire du zoo, Marie Giorgiadis « la première rencontre s’est déroulée un matin. Ils se sont tout de suite appréciés et ont dormi à deux dès le premier soir ! ». Ce midi, devant la horde de journalistes venus couvrir l’événement, les deux pandas ont partagé une tige de bambou en tête-à-tête. Et la reproduction alors ? Selon la vétérinaire du parc zoologique, « Roo-Ray est encore un peu jeune pour se reproduire (18 mois seulement). Mais il sera bientôt mature ». Toutefois, un heureux événement est à espérer d’ici « un ou deux ans environ », appuie Marie Giorgiadis.

Un lifting pour le zoo

L’arrivée de Ruaridh n’est pas la seule nouveauté du zoo cette année. Une volée de naissances a eu lieu du côté des oiseaux. Ibis à face noire, ombrette ou encore conure soleil ont vu leur famille s’agrandir avec en bonus un nouvel enclos. Chez les mammifères, les suricates et les chiens de prairies ont eux aussi accueilli d’heureux événements. Pour les autres pensionnaires, il y a eu du changement ! Plusieurs espaces ont été réaménagés : modification du sol (terre brute, sable ou encore pelouse) et changement de plusieurs agrès (permettant l’enrichissement et l’épanouissement des animaux).

Dans la loge « voyage des tropiques », les enclos des tatous, des rats des nuages et des paresseux ont été repensés. Les bâtiments techniques du zoo se sont également offert un lifting avec la rénovation de certaines toitures. Malgré la fermeture du zoo en raison de la situation sanitaire, les pensionnaires vont à nouveau avoir de la visite ! Les écoliers pourront en effet s’y rendre à partir du 8 mars prochain.

Louis NAM