L’action de jeunes Tournaisiens en soutien aux Ouïghours

En Belgique, à travers les réseaux sociaux, trois étudiants veulent sensibiliser les Tournaisiens au sort du peuple ouïghour.

« Tournai for Uyghurs », c’est l’initiative de trois étudiants belges en hôtellerie, Julien, Lucie et Raphaël. Tout commence il y a quelques semaines, après un débat dans le cadre de leurs études avec des eurodéputés belges. « On a notamment discuté à propos des Ouïghours, on trouve vraiment leur sort inhumain. Tout est parti de là », résume Raphaël. Sensibilisés au sort du peuple turcophone musulman, persécuté en Chine, les trois jeunes ont décidé de défendre leur cause et ont créé, le 19 février, le groupe « Tournai for Uyghurs » sur les réseaux sociaux.

L’objectif ? « Sensibiliser le plus de Tournaisiens possible à la cause. » Leur action s’inscrit dans le cadre d’un mouvement plus large, porté notamment par l’eurodéputé français Raphaël Glucksmann, président de la Commission spéciale sur l’ingérence étrangère dans l’ensemble des processus démocratiques de l’Union européenne.

La distribution de tracts dans la ville de Tournai est la première action que mènent les trois jeunes.

Un soutien officiel de la ville de Tournai aux Ouïghours ?

Pour l’instant, « Tournai for Uyghurs » distribue des tracts, mais leur but à terme est d’obtenir l’adhésion du bourgmestre à une ‘‘Charte de solidarité avec les Ouïghours’’. « Si M. Delannois signe cette charte, il s’engagera à soutenir le peuple ouïghour, à exiger des sanctions économiques, politiques et diplomatiques contre la Chine… La charte pourrait avoir un impact au niveau européen, sur les traités commerciaux entre l’UE et la Chine ! », expliquent les étudiants. Ils pensent peut-être même rencontrer le bourgmestre en personne, pour discuter de la cause qu’ils défendent.

Pour en savoir plus sur leurs actions, rendez-vous sur la page Facebook « Tournai for Uyghurs »

Clémentine Laurent