Tourcoing : Images de Héros, la nouvelle exposition de l’IMA

Jusqu’au 9 janvier, l’Institut du monde arabe (IMA) de Tourcoing expose les images des héros de l’islam. Du début du XXe siècle jusqu’aux révolutions arabes, l’exposition montre l’évolution de la représentation de ces personnages.

De la religion à la pop culture, le monde arabe a représenté ses héros sous toutes les formes. Les œuvres, la plupart venant des collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac, « construisent un imaginaire qui se répand dans les boutiques et les maisons de la fin du XIXe siècle jusqu’à une période récente », indique l’institut sur son site web.

Lorsqu’on entre, on voit en premier les représentations religieuses. Des prophètes comme Noé, Salomon ou encore Ali sont peints. Des dessins offrent à voir les plus grandes batailles religieuses sous un aspect macabre.

Bataille entre le prophète Ali et le juif Marhab en 627-628.

La salle suivante ouvre sur la pop culture. Ce ne sont plus les figures religieuses mais les personnages politiques des années 1950-1960 que l’on voit dans les bandes dessinées ou dans le cinéma. Dans la littérature, les publications sont surtout destinées aux enfants de l’islam. Des histoires autour des idéaux politiques avec un air de propagande.

Une salle entière est consacrée aux affiches de cinéma.

Mais c’est à partir des années 2000 que le tournant se fait avec les Révolutions arabes. À présent, la figure de l’islam est le rebelle. Dans les BD, les héros combattent le mal, la drogue ou encore le harcèlement.

Malaak, Ange de la Paix, bande dessinée de Jourmana Medlej. L’héroîne, envoyée par ses ancêtres, combat les djinns afin de mettre un terme à la guerre.

– À 2 minutes du métro Colbert sur la ligne 2

– Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h

– Pass sanitaire et port du masque obligatoires

– Visite guidée le samedi et dimanche sous réservation à 15h30

– Plus d’informations sur : https://ima-tourcoing.fr/institut-monde-arabe-tourcoing/images-de-heros/

Léa Comyn