Voyage au cœur des archives de Lille

Claire-Marie Grosclaude, responsable des archives de Lille, a ouvert en exclusivité le sous-sol de l’Hôtel de Ville, où regorgent près de 10 km de trésors. Photos : Benjamin Grischko

Les archives de Lille ouvrent leurs portes à partir du 16 septembre avec une toute nouvelle exposition sur l’histoire de la ville dans les années 1920/1930. A travers de nombreux documents ou objets accumulés depuis près de cent ans, les archivistes retracent la grande histoire de Lille. L’occasion d’entrer dans les tréfonds de l’Hôtel de Ville, où des trésors dorment encore.

Dix kilomètres. Il s’agit de la longueur totale cumulée de toutes les étagères des archives municipales de Lille. C’est ici que reposent des documents datant du XIème siècle à nos jours, en passant par la Révolution française. « On y retrouve tout ce qui peut avoir un intérêt administratif, juridique ou historique » confie Claire-Marie Grosclaude, responsable du service des archives.

Mais le travail d’archiviste ne se cantonne pas qu’au classement de papiers ou d’objets. « Il y a un véritable travail de valorisation » continue-t-elle. « Un travail permanent qui nous emmène par exemple à proposer toute l’année des expositions. » (voir ci-dessous)

Un travail en constante mutation

Au total, le service lillois compte neuf archivistes, chargées d’enrichir les sous-sols de l’Hôtel de Ville. Cette « brigade de nanas », comme aime l’ironiser la responsable, aide surtout à « faire valoir les droits des Lillois ». Et de citer l’exemple du palais Rameau, légué par Charles Rameau et qui avait suscité l’émoi des habitants après l’expulsion de l’association d’horticulture pour y réaliser les travaux prévus.

« Être archiviste, c’est aussi savoir évoluer avec son temps » confesse Claire-Marie Grosclaude. « Aujourd’hui, nous recevons de plus en plus de documents informatiques. ». Le service a donc dû revoir son organisation. Quatre personnes sont désormais totalement dévouées à la réception et au classement de ses nouvelles archives. Un métier qui a donc de l’avenir.

Benjamin Grischko

« Faire de Lille une ville de renommée nationale »

L’exposition au cœur de l’hôtel de ville revient sur l’histoire de Lille dans les années 1920/1930. Les années glorieuses pour la future capitale des Flandres.

En 1914, la guerre fait rage. Lille, comme les autres villes du Nord et de l’Est de la France, n’échappe pas aux dégâts. Plus de 11000 logements sont totalement détruits et Lille perd près de 40% de ses habitants.

Au sortir de la Première Guerre mondiale, tout est donc à refaire. Et c’est dans cette optique que Gustave Delory, puis Roger Salengro, tout deux maires de Lille, décideront de lancer de grands chantiers. Une cité hospitalière, la première de France, sera ainsi inaugurée dans les années 1930, regroupant médecins en tout genre et étudiants. Les écoles seront modernisées et un nouvel hôtel de ville construit avec, comme symbole de puissance, le plus haut beffroi de l’époque.

Les archives de Lille conservent les documents municipaux depuis le XIème siècle. Photo : Benjamin Grischko

Cependant, tout a un coût ! Les municipalités successives emprunteront en masse, aussi bien auprès des banques que de la population elle-même. Ainsi, sur la seule année 1935, ce sont près de 27 millions de francs qui seront prêtés par les Lillois.

« Lille par les Lillois » s’amuse la responsable des archives. Car, plus que d’emprunter de l’argent aux habitants, la mairie a instauré une « préférence municipale » : les emplois de construction étaient réservés aux habitants des quartiers rénovés. Objectif de tout cela : « Faire de Lille une ville de renommée nationale ».