Salon du Livre Ancien : le lieu incontournable pour les bibliophiles

Ces samedi 13 et dimanche 14 novembre avait lieu la 22ème édition du Salon du Livre Ancien au Grand Palais de Lille. Des libraires professionnels et des restaurateurs accueillent les bibliophiles de la région. L’occasion pour les collectionneurs de chercher la perle rare.

Organisé par l’association Lille Livres Anciens et soutenu par la ville de Lille, le Salon du Livre Ancien réunissait vingt-deux libraires professionnels ainsi que deux restauratrices de livres et de documents. Venus de toute la France et de Belgique, ces libraires présentent des livres, des affiches, des gravures, des livres-objets, des autographes, des livres pour enfants ou encore des bandes dessinées. Les amoureux des livres peuvent trouver des œuvres datant du XVIe au XXIe siècle et de toutes thématiques telles que l’histoire, la géographie, le régionalisme, la médecine, la religion, la cuisine, etc. Chacun peut y trouver son bonheur. Les personnes possédant déjà des livres peuvent les faire restaurer et relier lors de ce salon.

Faisant partie de l’un des salons de livres anciens les plus populaires de la région, l’objectif est de mettre à la portée de tous des livres anciens et/ou rares, mais aussi de promouvoir le livre et son patrimoine. Amateur ou non, tout le monde est le bienvenu. Ce salon est une occasion pour les bibliophiles de se balader parmi ces vieux livres, de les contempler et pourquoi pas de repartir du salon avec une ou plusieurs œuvres. Les libraires proposent des livres allant d’une vingtaine d’euros à des milliers d’euros.

Maryann Jaffrès