Insolite à la Catho : un atelier rap

Depuis la rentrée 2021, l’Université Catholique de Lille a ouvert les portes de son campus créatif aux élèves. Le nouvel atelier de l’année est insolite: l’atelier rap supervisé par Arnaud, un compositeur de musique électronique et Ismaël un rappeur lillois. Les étudiants inscrits y participent tous les lundis soir de 18h à 20h après leurs cours

« Moi je m’occupe de la partie écriture. Je donne un grand thème, ou une façon de l’aborder, ou une contrainte d’écriture, ou les trois. Ainsi, j’enseigne les techniques et les étapes d’écriture. Je repasse en revu les textes et j’aide à ce que les élèves se sentent progresser le plus rapidement. Ensuite, on passe à la voix. » Explique Ismaël, rappeur lillois de profession qui fait partie des encadrants de cet atelier.

les élèves sont aidés de façon individuelle à tour de rôle.

Les élèves se retrouvent à écrire cette année autour de la thématique de l’eau. Assonances mais aussi métaphores, c’est un véritable travail littéraire qui permet une aisance dans la capacité à s’exprimer sur papier comme à l’oral. Que ce soit dans le ton ou dans la diction, les étapes sont nombreuses avant de pouvoir poser huit mesures sur une mélodie confectionnée par le compositeur professionnel Arnaud.

Ce soir, les étudiants ont pu enregistrer leurs productions, deux morceaux verront le jour. Les encadrants espèrent pouvoir effectuer un live au sein de l’établissement.

Il est très facile d’avoir son propre home studio pour enregistrer des compositions musicales. Néanmoins, le matériel reste très couteux.

« Je m’occupe de la partie MAO (musique assisté par ordinateur). Le principe est d’utiliser les machines et de comprendre le système de la réalisation de musique électronique. Pendant l’atelier on travaille sur la composition de deux morceaux avec deux élèves pendant que les autres écrivent et on change chaque semaine afin que tous les élèves puissent avoir accès aux deux compétences: produire et composer. Chez moi je vais par la suite monter et mixer les différentes pistes audios que nous avons créés« , raconte Arnaud, le compositeur et deuxième encadrant de cet atelier.

Angélina, est une étudiante, déjà chanteuse, mais dans un groupe pop rock. Pour elle, le rap est une nouvelle expérience très satisfaisante.

Dans les participants de cet ateliers, la majorité sont des jeunes femmes. Pour beaucoup, le rap n’était pas leur style de musique. Malgré tout, les élèves ont été intrigués par ce concept innovant.

« J’avais pleins de préjugés et au fur et à mesure j’ai appris à les déconstruire. Je ne dirais pas que je vais écouter du rap tous les jours, mais franchement j’aime bien désormais« , explique Cécile, une élève de l’atelier.

La semaine prochaine, une réunion aura lieu avec tous les encadrants pour les nouvelles activités du second semestre au campus créatif. Est-ce que l’atelier rap va devenir une discipline intégrante parmi les ateliers de l’Université Catholique de Lille ?

Joby-Béatrice Linet