Rauno Sappinen : un vent soufflant de l’Est et rafraîchissant

Efficace, rapide, l’Estonien est l’archétype parfait du buteur moderne. Pourtant, malgré ses 22 buts en 26 matchs, Rauno Sappinen continue discrètement son petit bonhomme de chemin. Focus sur l’un des joyaux des pays baltes. 

Une petite danse sur le poteau de corner et ça repart. Chaque semaine, chaque match, Rauno Sappinen a sa routine. Dès qu’il marque, le joueur de 25 ans entame ses petits pas dont lui seul a le secret. Tout sourire, en communion avec ses coéquipiers, l’attaquant est chez lui à Tallinn. La capitale estonienne est d’ailleurs le théâtre de la rivalité entre les deux clubs majeurs de la ville : Levadia et Flora. Si le rapport de force entre les deux équipes semble s’être équilibré ces dernières années, ce Flora 2021 a une saveur particulière.  

Décisif en sélection, historique en club 

Afficher l’image source
En novembre 2020, l’Estonie de Sappinen s’était incliné 4-0 contre l’Italie, cf Quality Sport Images/Getty Images

Et pour cause, l’effectif est entièrement composé de joueurs estoniens. Une particularité qui fait du club le principal vivier de l’équipe nationale. L’Estonie qui, dans le sillage de cette génération, commence à retrouver des couleurs au niveau international. En témoigne sa victoire 1-0 contre la Finlande en juin dernier sur un  but de … Rauno Sappinen. Acteur principal du renouveau de son pays sur la scène continental, il est également le grand protagoniste d’une épopée historique : celle de Flora Tallinn en coupe d’Europe. 

Car, pour la première fois, un club estonien va accéder au phase finale d’une coupe d’Europe ! Un exploit retentissant marqué par la prestation d’un homme : Rauno Sappinen. Auteur de 2 buts et 2 passes décisives dans la confrontation aller-retour, il a été l’homme fort d’un Flora Tallinn joueur et entreprenant. 

Enfin une exposition continentale ? 

Si cette qualification est un immense bond en avant pour le club, il l’est aussi pour les joueurs qui le composent. Car celui-ci compte une pléthore de talents, parmi lesquels le jeune latéral Marco Lukka, le polyvalent Martin Miller et bien évidemment Rauno Sappinen. Toutefois, il ne faut pas croire que le buteur estonien est inconnu des recruteurs, bien au contraire. 

En janvier 2018, alors âgé de 22 ans, il est prêté à Beerschot, club de première division belge. Un passage de courte durée puisqu’il revient à Tallinn fin juillet avant de repartir immédiatement en seconde division hollandaise, au FC Den Bosch. Une expérience couronnée de succès avec 6 buts en 192 minutes de jeu soit un but toutes les … 32 minutes. Ni-une, ni-deux, il est recruté par le club slovène du NK Domzale. En PrvaLiga, un championnat réputé pour sa densité physique, l’attaquant n’arrive pas à se faire une place. Il n’y reste que 4 mois avant de retourner à Tallinn fin 2019.  

Depuis, Rauno Sappinen n’a plus quitté son cocon, empilant les buts avec son club de cœur. Une confiance essentielle, symbole d’une maturité grandissante chez le phénomène balte. En cette année 2021, le numéro 11 de Flora semble avoir franchi un palier et ouvert les portes de l’Europe de l’ouest. Si cette opportunité se présente, elle sera, à 25 ans, la plus importante de sa carrière. L’ultime défi d’un joueur pétri de talent mais dont on attend encore la confirmation. 

Louis Bouchard