Au défilé de SKEMA, la mode n’a pas de limite

Le défilé annuel de l’association étudiante Métamorphose s’est tenu lundi soir au Garage, dans le Vieux-Lille. Le thème de cette édition ? « Limitless ».

Plumes, couronnes ou cagoule enchaînée autour de la tête… Pas de doute : le défilé de Métamorphose, l’asso de mode et de beauté de l’école de commerce SKEMA, est placé cette année sous le signe de l’extravagance. « Limitless, ça veut dire que la mode n’a pas de genre, de sexe ou de limite. Les créateurs ont tous un style différent et ça donne une vision globale de ce qu’on peut faire » détaille la présidente de l’association Meritxell Tronc. Ils sont une dizaine à avoir présenté leurs tenues uniques lundi soir sous les néons de la salle du Garage, dans le vieux-lille. Plus de la moitié des créateurs sont du Nord. Les mannequins sont les étudiant.e.s de SKEMA. La présidente assure avoir « essayé d’être la plus inclusive possible lors du casting même si les tenues sont plutôt faîtes selon les mensurations standards de la mode. »

Teintures végétales et combinaisons à capuche

« Il y a plein de tenues streetwear. C’est une tendance globale. Sinon, il y a beaucoup de monochromes et de couleurs. Tout est possible dans la mode. » Entre les t-shirts volontairement déchirés et les combinaisons à capuche, impossible de donner tort à Meritxell Tronc. L’une des créatrices lilloises, Lucie Duret, dont le studio s’appelle Bathboa, conçoit même des vêtements avec des teintures végétales. Les plantes sont cultivées dans son jardin. Elle explique : « C’est de l’upcycling. Plutôt que de recycler, on prend la matière de base et on lui donne une forme de vie supplémentaire. » Une manière aussi de consommer des vêtements durablement.