Calendrier de l’Avent : le monde du luxe s’y met à son tour

Un chocolat ? Une image ? Un jouet ? très peu pour moi. Quand demain j’ouvrirai mon 24 décembre, je veux des diamants, du parfum, une montre de luxe. Si chaque année Noël surpasse en extravagances le précédent, pourquoi en serait-il différent pour le calendrier de l’Avent ? Après tout, il est loin le temps des cathédrales. 

L’autoproclamée « Reine de Noël » Debbie Wingham a confectionné pour un foyer suisse le calendrier de l’Avent le plus cher du monde. Un Big Ben d’or estampillé Rolex, une lampe orientale sertie de diamants ou un sac Channel orné de perles, la collection est fantasque. En bon père de famille, l’homme a décidé d’emmener les siens, en 2022, dans douze des lieux les plus prisés sur Terre. Cet Hercule des temps modernes a choisi pour symboliser ses douze travaux l’or, l’argent et le diamant. La réalisation à 10 millions de dollars a suscité des réactions mitigées. Si sur Instagram, les réponses au post de la célèbre artiste sont élogieuses, sur twitter, certains s’interrogent. Pourquoi un calendrier de 12 jours ? Les traditions ne deviennent-elles pas un prétexte à une certaine élite pour afficher ses richesses ? La pomme d’or symbolisant le voyage à New York pourrait prendre des allures de pomme de la discorde. 

Une case, une montre

« Chronext » a elle aussi repris à son compte la tradition du calendrier de l’Avent. L’entreprise de vente de montre de luxe en ligne a confectionné pour ses clients un calendrier dont chaque case contient un chef d’œuvre d’horlogerie. L’ensemble, estimé à 2,3 millions d’euros, est réservé à une clientèle triée sur le volet. L’acquéreur, s’il a été sage, reçoit une armoire de plus de 2 mètres de haut, façonnée en bois et recouverte d’une laque noire pour piano. 

Un succès plus mitigé pour Channel

Le succès médiatique de ces calendriers est tel que Channel a aussi voulu se tailler une part de ce fabuleux gâteau. A chacun son calendrier de luxe ! La fameuse marque de raffinement « à la française » a sorti un calendrier rempli de produits dérivés : des sachets estampillés Channel, des échantillons de parfum, des stickers, des portes clés etc. Pour 700€, le commun des mortels pourra s’offrir ce sentiment : je n’en ai pas besoin, mais je l’ai car je le peux. Pourtant, le succès n’a pas été celui escompté par Channel. Elle a subi, comme beaucoup avant elle, le pouvoir du « bad-buzz ». L’influenceuse Élise Harmon, la première, a été scandalisée par le contenu bas de gamme du calendrier. La Fashion Network a donc décidé de mener l’enquête. La valeur totale du calendrier ne dépasserait pas les 300€. Cela expliquerait la déception des acquéreurs. La tradition du calendrier du luxe veut en effet qu’il s’agisse d’une offre spéciale, qui permet au client d’obtenir pour moins cher, 24 objets de marque. 

Marin DANIEL-Thezard