L’Europe au cœur du programme d’Emmanuel Macron

Depuis le 1 janvier 2022, la France détient la présidence tournante de l’Union Européenne pour une durée de six mois. Emmanuel Macron se retrouve donc le chef de l’Europe en pleine campagne présidentielle. Une évidence pour lui de placer l’Europe au centre de son programme.

« Une Europe protectrice et à la hauteur de nos espérances » telle est l’ambition européenne d’Emmanuel Macron pour son prochain quinquennat. Un calendrier symbolique pendant la présidence de la France à l’Union Européenne. D’après le président français, l’Union européenne se définit par la démocratie et la souveraineté. Une Europe faible, c’est une France faible. Pour Emmanuel Macron, l’Europe est au cœur de la politique française.

La place européenne dans le monde

Emmanuel Macron voit l’Europe comme une façon de faire face aux autres puissances mondiales. D’après lui, seuls nous n’y arriverons pas et nous avons besoin de cette Europe pour « peser face à la Chine, à la Russie, aux États-Unis » et ce, grâce au rassemblement de 500 millions d’Européens. L’objectif est également de peser face aux géants du numérique comme Google, Apple et Facebook. La création d’un marché unique du numérique en Europe fait donc partie de son programme. A cela s’ajoutent le développement des emplois, la lutte contre les arrangements fiscaux entre États et entreprises multinationales et un accès réservé aux marchés publics européens pour les entreprises. La puissance européenne se joue également parmi la jeunesse. Pour ce faire, Emmanuel Macron souhaite développer le programme Erasmus et l’étendre aux apprentis.

Le projet d’une armée européenne

Lors d’une allocution aux Français le 9 novembre 2021, Emmanuel Macron disait que « seule une entente européenne, solidaire et volontaire, peut apporter à chacun de nos pays européens, un relais et une force de frappe ».  Cette ambition se retrouve dans la proposition de la France, alliée avec l’Allemagne, de construire une Europe de la défense en « associant les pays volontaires et en créant un Fonds européens de défense qui financera des équipements militaires communs et un Quartier Général européen permanent ». Ce projet d’une armée européenne commune n’est pas nouveau mais peine à avancer. Emmanuel Macron, déterminé à mener à bien cette Europe de la défense, l’a évoquée devant les eurodéputés lors de son discours pour la présidence de la France à l’UE. « Des avancées considérables, inédites dans notre histoire, ont eu lieu ces dernières années » a-t-il dit. La guerre en Ukraine actuelle pourrait réveiller cette Europe de la défense et Emmanuel Macron compte bien être en première ligne.

Des leçons à tirer

L’Europe reste encore à être construite. De nouveau face à la guerre sur le continent, l’Europe a pris conscience qu’elle ne peut pas dépendre d’un pays non-Européen. Cela se joue notamment sur le plan énergétique. Plusieurs pays européens sont fortement dépendants de l’énergie russe et les évènements actuels ont réveillé les consciences à ce sujet. Le développement de l’énergie au sein de l’union est un élément clé du programme d’Emmanuel Macron.

Maryann Jaffrès