Une trentaine de restaurants gratuits à Lille pendant un mois, profitons-en !

Pour tous les bons vivants et les gourmets, ce festival organisé par La Fourchette, c’est du pain bénit ! Du 05 mars au 21 avril, profitez de plus de trente restaurants de la métropole à prix cassés.


Parce que les grandes tables ne sont pas réservées à une certaine élite, La Fourchette organise son premier festival. Pendant près d’un mois, une ribambelle de restaurants baissent leurs additions dans toute la France. Et ici, dans Nord-Pas-de-Calais, on est gâté ! Une trentaine de restaurants vous proposent leur cuisine à prix cassé allant de -20 % jusqu’à -50 %. Les rabais s’appliquent sur les choix à la carte et ne comprends pas les menus et les boissons.

La Fourchette a organisé ce festival dans le but de permettre aux portefeuilles les moins garnis d’accéder à de la gastronomie haut de gamme. Vous retrouverez notamment Le Compostelle à Lille, Le Bistrot Croisé à Wasquehal ou La Terrasse à Douai. Des restaurants aux additions moins salés sont aussi dans la liste comme le Pixies Bar & Burgers, Le Petrouchka ou le Shahi Palais. En bref tout un tas d’adresse qui vont ravir les gourmands et mais alléger le porte-monnaie !

//www.instagram.com/embed.js

Un succès auprès des Lillois

Avec 25 restaurants sur Lille, les Lillois ne manquent pas de choix ! Baptiste a testé le Shahi Palais avec ce festival et il en a été ravi. « Je m’en suis sorti pour 20€ pour deux, alors que nous avions pris plusieurs entrées et chacun un plat. » Il ajoute également que c’est un bon concept qui permet l’accès des grandes tables à tous. Le discours est le même chez Tiphaine qui a découvert une nouvelle cantine grâce au festival, « je travaille près du Croque-François, je vais y aller bien plus souvent ! Les prix sont déjà raisonnables hors festival, mais là c’est une aubaine !« .

//www.instagram.com/embed.js

La Fourchette, une offre qui divise

Le site de réservation et de recommandation en ligne, La Fourchette ne recueille pas que des avis positifs. En effet, pour certains restaurateurs, cette compagnie de TripAdvisor est un réel plus. Le gérant du Jai-Ho et de l’Indian House, Khalid, est 100% satisfait. « Grâce à La Fourchette, je fais salle comble tous les jours, sans c’est plus compliqué« . Il faut savoir que l’entreprise prend 2€ sur chaque couvert réservé. Ce qui ne dérange pas Khalid malgré « des additions très salées« . Philippe Dubacq, gérant du By Proxy à Lille n’est pas du même avis. Pour lui c’est trop, « sur chaque couvert ça revient vite à une facture élevée« . Il ajoute que cela est plus embêtant pour les clients « qui ne jouent pas le jeu et et prennent juste deux plats de la carte, avec la réduction je gagne rien, je ne suis pas rentable. »

Cependant, les deux restaurateurs soulignent le fait qu’ils sont libres, « je peux fermer les réservations La Fourchette quand je veux et les réactiver que lorsque bon me semble« , explique Khalid.

Vous avez jusqu’au 21 avril, pour profitez de ce premier festival La Fourchette et vous régalez dans les meilleures tables de la métropole ! Rendez-vous sur le site ou l’application de la compagnie pour faire vos réservations !

Clara LEFEVRE-MANOND


Liste des restaurants lillois