Café des langues, où des jeunes du monde entier se rencontrent

Les liens se créent et les langues se délient tous les lundis soir à la Manufacture, un bar situé à deux pas du centre-ville de Lille. Cette initiative portée par un étudiant lillois, Rémi Pin, permet à tous ceux qui le souhaitent de découvrir et faire découvrir leur langue, leur culture, autour d’un verre, dans une ambiance festive.

Que vous soyez étranger à la recherche d’expériences à partager, nostalgique de vos voyages passés, ou bien tout simplement ouvert sur le monde, ses cultures et sa diversité, alors le café des langues est fait pour vous. Tous les lundis à partir de 20h30, ce bar, situé 10 rue du curé Saint-Etienne dans le vieux Lille, vous ouvre ses portes pour ce rendez-vous hebdomadaire. Apprendre des choses avec les internationaux, avoir des contacts avec la culture française, parler italien avec des Français qui veulent apprendre l’italien et approfondir le français, telles sont les raisons de la venue de Valentine, originaire d’Italie et étudiante, le temps d’un semestre à l’institut de sciences politiques de Lille.

Comment ça marche ? A chaque table est attribuée une langue et chaque personne qui souhaite échanger dans cette langue y est la bienvenue, cependant pas de règles : le but est simplement de favoriser l’intégration des étudiants étrangers, les échanges culturels et linguistiques et de passer un bon moment.

Pour Maxence, étudiante Française et Lilloise, c’était une première : “Ce qui me plaît le plus c’est de m’imprégner de la culture, de la nourriture, des fêtes… je pense que vraiment, c’est en échangeant avec les étrangers qu’on s’imprègne le plus.”

Pour un séjour inoubliable

A l’origine de cette initiative, Rémi Pin gérant de l’organisation “Erasmus international movement”. Suite à sa propre expérience d’échanges en Espagne, cet étudiant de 24 ans a relevé un manque de structures destinées à l’intégration des étudiants et des jeunes étrangers à Lille. “On s’est aperçu que dans les écoles et les universités il y avait déjà des BDE, des associations d’étudiants étrangers mais qu’ils ne faisaient rien ensemble. On s’est dit : autant faire une association dont le but serait de rassembler toute cette communauté qu’il y à Lille, il y en a quand même plus de 20 000.”

Si le café des langues est l’endroit idéal pour échanger, faire des rencontres, enrichir sa langue, il ne représente qu’une petite partie de tout ce que l’organisation met à disposition pour accompagner les étudiants étrangers. Opérant à Lille et à Paris, le site officiel propose un ensemble de conseils, de bons plans, et d’activités : “D’accord tu as les cours, mais tu as besoin d’un logement, tu as peut-être besoin d’avoir un emploi, tu vas vouloir voyager, tu vas vouloir rencontrer des gens et nous on répond justement à tout ce qu’il y a à côté” déclare Rémi Pin.

Une initiative nécessaire au vu de la volonté d’Edouard Philippe d’accueillir 500 000 étudiants étrangers à l’horizon 2027. 

Hélène Decaestecker