Dans la métropole lilloise, ils viennent livrer, installer et récupérer votre sapin de Noël

Près de Lille, Clément et Antoine sont les fondateurs de « Mon Beau Sapin ». Cette entreprise propose la livraison de sapins de Noël et leurs retraits après les fêtes. Détails. 

Clément Lefevre et Antoine Flipo lance leur entreprise : Mon Beau Sapin.

Que serait Noël sans le traditionnel sapin ? Il diffuse sa douce odeur dans le foyer, avant d’accueillir les premiers cadeaux. Oui, mais avant ça, il faut aller le chercher. Pas toujours évident de faire rentrer le sapin dans la voiture, le porter et l’installer, sans compter qu’il faut ensuite s’en débarrasser. C’est avec l’envie de nous simplifier la vie que Clément Lefevre et Antoine Flipo ont créé « Mon Beau Sapin ». Tous deux âgés de 20 ans, les deux amis sont étudiants en commerce et en immobilier. 

Livraison dans un rayon de 40 km autour de Lille

Finie la galère, les deux entrepreneurs s’occupent de tout. Pour se faire livrer son sapin tout démarre depuis le site internet. On peut alors y choisir la taille que l’on souhaite : « nous pouvons livrer des sapins de 80 cm jusqu’à 2,50m », précise Clément. Il faut ensuite choisir le week-end de livraison, « ce n’est pas une commande du jour pour le lendemain. L’idée est de choisir le moment auquel on veut installer son sapin chez soi ». En supplément de ce service, il est aussi possible de commander des décorations. Différents packs sont proposés avec des couleurs et des tailles différentes. « Les clients n’ont plus qu’à le décorer et en profiter, on se charge du reste ». Un service qui fonctionne à plein régime depuis son lancement il y a quelques semaines.

« En ce moment on reçoit près de 80 commandes par jour ! ».

Clément Lefevre, co-fondateur de « Mon Beau Sapin »

Bien que les jardineries soient ouvertes pendant le confinement, se faire livrer son sapin est une solution rassurante et facile pour les 500 personnes déjà séduites. « Mon Beau Sapin » livre dans un rayon de 40 kilomètres autour de Lille.

Une fois les fêtes passées, l’entreprise vient le récupérer, sans frais supplémentaire. Exit les nombreux sapins qui finissent sur la voie publique. « Quand ils vont à la déchetterie, on ne sait pas toujours où cela finit », précise Clément. Ils seront broyés et recyclés à d’autres fins.  

Un service local et raisonné

Les deux amis misent le circuit court. Ils collaborent avec un producteur pépiniériste de l’Avesnois. Une production raisonnée et durable. Des sapins Nordmann sont proposés à la vente. Ils figurent parmi plus populaires puisqu’ils restent bien verts pendant les fêtes, et ne perdent pas leurs aiguilles. 

Des sapins produits dans l’Avesnois.

Les deux amis avaient à coeur d’aider une association, « nous parrainons et avons créé une cagnotte pour Chemin d’Ecole ». L’association, basée à Tourcoing, apporte un soutien scolaire aux enfants placés en foyers d’accueil. « On est jeunes alors si on peut aider d’autres enfants à notre manière, en égayant leur Noël, c’est super », sourit Clément. Des sapins décorés, des jeux de société et un chèque seront remis à l’association. 

Pour quel budget ?

Pour le sapin seul, comptez de 49 à 70 euros. Un prix qui inclut la livraison et le retrait. Pour  son installation, 29 euros supplémentaires seront à ajouter. La décoration est aussi une prestation supplémentaire. Gardez l’oeil ouvert, « Mon Beau Sapin » propose régulièrement des offres et des concours sur son site web et sa page Facebook. 

Les premières dates de livraison sont prévues les 21 et 22 novembre.

Lola Mahieu