« L’Atout Jeune » insuffle l’esprit solidaire dans le faubourg

Colis alimentaires, bonne humeur et chansons de noël, c’était le programme de l’action engagée par les membres de « L’atout Jeune » du Faubourg de Béthune mercredi 9 décembre. Ambiance. 

Malgré le froid et le temps grisâtre, un groupe de jeune de 12 à 25 ans a organisé, mercredi 9 décembre, une action solidaire pour les habitants du sous-quartier de la Baltique dans le Faubourg de Béthune. Ce groupe, basé dans le faubourg, se retrouve pratiquement tous les soirs dans leur local, « L’Atout Jeune », pour partager des moments ensemble mais aussi construire ce genre d’initiative. Ce n’est pas la première fois qu’ils organisent ce genre d’action. Totalement indépendants, ces jeunes sont soutenus par le centre social du Faubourg. « On a beaucoup de jeunes qui s’investissent sur des questions de citoyenneté et de solidarité. Dès le premier confinement, ils avaient déjà organisé des actions solidaires », explique Omar Barmou, coordinateur jeunesse du centre social. Leurs cibles principales : les personnes âgées isolés, les familles monoparentale ou très jeune. 

De bons coeurs 

Dans leur démarche, de l’investissement et surtout du coeur. Ils se sont rendus compte de la précarité du secteurs et des difficultés que rencontraient les habitants. Avec la pandémie mondiale en facteur supplémentaires, ils se sont retroussé les manches. « On a voulu faire un lien entre tout le monde et ça se passe super bien », confie Nassim, 20 ans, membres de l’Atout jeune. Cette action consistait à distribuer des colis alimentaires accompagné d’une chanson de Noël en direct live. Pour les précédentes missions, ils ont aussi distribué des colis hygiéniques, des masques et du gel hydroalcoolique. Pour les aider dans leur projet, l’épicerie solidaire « La Ruche » leurs a fourni des denrées alimentaire  et était présent sur place pour donner un coup de main. 

« C’est en se serrant les coudes qu’on avance »

« Certains jeunes du groupe subissent aussi cette précarité et ils essaient de changer l’image du quartier », raconte Antoine Théry, en charge des projets jeunesse au centre. Pour l’Atout jeune, le but n’est pas d’éradiquer la pauvreté dans le quartier mais plutôt d’apporter le plus de solidarité possible. « C’est en se serrant les coudes qu’on avance », sourit Nassim. Au son de la musique et à la vue des colis, certains habitants avaient les larmes aux yeux. Un moment de partage et de convivialité qui aura permis de réchauffer les cœurs malgré le contexte hivernale et sanitaire. 

Renseignements : L’Atout jeune, 97 rue d’Esquerme, Lille / Centre social du Faubourg de Béthune, 65 rue Saint-Bernard Lille / épicerie solidaire « La Ruche », 2 Avenue Verhaeren, Lille   

Louis NAM