Une commune qui distribue des cadeaux aux anciens

Crédit photo : Clémentine Marié

La commune de Rives-du-Loir-en-Anjou dans le Maine-et-Loire propose aux habitants de plus de 74 ans un petit sac dans lequel on y trouve des produits locaux. De quoi réconforter ceux qui vont passer Noël seuls chez eux, à cause de la situation sanitaire.

Nous avons suivi une conseillère municipale, Emmanuelle qui depuis quelques mois est très engagée dans ses actions pour la commune. Cette année, la mairie propose de mettre en place une livraison de sacs-cadeaux pour les anciens, contenant des produits alimentaires locaux. Les conseillers municipaux ont jusqu’à la mi-janvier pour effectuer les livraisons. Dans les petits sacs en tissu, que des produits du coin. Du miel, une bouteille de jus de pomme, des chocolats de la boulangerie et quelques confiseries, de quoi se régaler durant les fêtes. Les années précédentes, un repas était organisé afin que les anciens de la commune puissent se retrouver. L’initiative ne date pas d’aujourd’hui, mais les nouveaux élus souhaitent la perpétuer.

Un premier trajet sur les routes de campagne nous conduit dans le cœur d’un petit hameau, à quelques kilomètres du centre-ville. Un monsieur, résident seul était ravi de recevoir le joli sac. Il a demandé  » C’est pour moi ? » d’un air surpris, mais heureux. La seconde personne était une dame, âgée de 86 ans. Elle vit seule aussi, dans une maison avec une vue sur le Loir. Le potager en vrac et les branches qui caressent la façade beige de la maison nous mènent vers la porte d’entrée. C’est du haut de ses trois marches qu’elle échange un moment avec Emmanuelle. Cependant, à l’inverse des autres bénéficiaires du cadeau, elle refuse de le prendre. « Écoutez, vous noterez que j’ai demandé depuis plusieurs années, à ne pas recevoir le colis de Noël« , indique-t-elle. Elle estime que celui-ci  » sera plus utile au bureau d’aides sociales afin qu’il soit redistribué aux personnes dans le besoin. » La conseillère municipale lui confirme qu’il est possible de le redonner au centre communal d’action sociale. Cette personne fut elle-même un pilier de la fondation du bureau d’aides sociales, il y a des années.  

Crédit photo: Clémentine Marié

Comme elle, c’est dans une grande maison que nous accueille la femme du bénéficiaire suivant. Si les décorations de Noël animent la pièce principale comme on peut le deviner à l’entrée, le couple âgé de 73 et 82 ans passera les fêtes ensemble. « Nous avons de la famille pas très loin, mais ce n’est pas prudent« , soupire-t-elle. Cependant, heureuse de récupérer un peu de douceur elle spécifie que le cadre dans lequel ils vivent est spacieux et agréable. « C’est difficile mais nous ne sommes pas à plaindre » reprend-elle.

Si la distribution est fructueuse dans l’ensemble, cette initiation permet aussi à la mairie de se rapprocher des personnes souffrantes de la solitude. Parfois, certains foyers ne sont pas adaptés aux besoins et aux déplacements du résident. C’est pourquoi le conseil municipal aspire à répondre aux demandes des habitants, en les incitants à faire connaitre leurs revendications. Dans la commune de Rives-du-Loir-en-Anjou, des dispositifs sont déjà mis en place pour aider les personnes en difficultés. La mairie propose des services de déplacements, pour se rendre à un rendez-vous médical, ou pour aller faire des courses par exemple. « Même si tout le monde ne peut pas bénéficier des sacs-cadeaux cette année, leur distribution reste un bon moyen pour faire connaitre les petits producteurs, et inciter à acheter local« , affirme Emmanuelle.  Une mission salutaire dont elle espère pouvoir se charger à nouveau l’année prochaine.  

Clémentine Marié