Bientôt un restaurant 100% inclusif à Lille ?

Un restaurant ouvert à tous et surtout à tous les handicaps pourrait voir le jour à Lille. Un projet porté par un Belge originaire du Rwanda, François Marien.

Né au Rwanda et adopté en Belgique, François Marien, 32 ans aujourd’hui,  est né sans bras. Un handicap qui lui a d’abord posé des difficultés à vivre au quotidien mais cela a changé grâce à la cuisine. En 2010, alors étudiant en marketing à Bruxelles, François Marien est victime d’une discrimination à l’embauche. C’est là que le combat de sa vie commence. Il crée l’association « pas de bras, pas de chocolats » puis son agence de conseil DisaGo Consulting en 2017. François Marien est aujourd’hui le président de l’association En Marche Inclusion, qui vise à accompagner le président de la République sur les questions du handicap et de l’inclusion.

Passionné de cuisine, François Marien décide de participer à l’émission belge « Un dîner presque parfait » et c’est la participation à ce programme qui le convainc de se lancer dans un projet, celui d’un restaurant inclusif. Le but serait de rendre accessible un lieu de convivialité à tous les types d’handicap. Avec un personnel formé à la langue des signes, des cartes en braille, des rampes d’accès, des espaces avec des sons plus doux et une lumière moins forte… Et le nom de l’établissement est déjà tout trouvé : Inclusion.

Plein d’ambition, le Belge a plusieurs autres projets comme la création d’une formation pour sensibiliser les chefs cuisiniers et aider les jeunes handicapés qui veulent exercer un métier de bouche.

François Marien est toujours à la recherche d’un lieu pouvant accueillir son restaurant qu’il envisage dans le Vieux-Lille ou le quartier Vauban. Toujours au stade de projet, vous pouvez soutenir ou aidez le Belge dans sa recherche d’établissement à l’adresse suivante : francois.marien@disagoconsulting.com

Clara LEFEVRE-MANOND


Restaurant inclusif c’est quoi ?

C’est tout simplement un restaurant 100% accessible aux personnes en situation d’handicap et à tous les handicaps.