Vin chaud ou chocolat ? Bière de Noël bien sûr !

En tête de gondole des supermarchés, les bières aux étiquettes dorées sont incontournables. Chaque brasseur rivalise d’ingéniosité pour  pousser sa propre bière de fête. Mais derrière ce marketing estampillé houblon à paillettes, comment se caractérisent les fameuses bières de Noël ?

Véritable institution, la bière de Noël possède sa propre page web http://biere-de-noel.com qui a vocation à satisfaire les amateurs les plus exigeants. Le site se propose ainsi de répondre à des questions cruciales telles que : « Fût de bière de Noel : lequel acheter ? » ou encore « Chope de bière de Noel : comment choisir un modèle insolite ? ». La bière de Noël n’est donc pas à prendre à la légère ! Et pour cause, le site nous rappelle l’origine du breuvage. Apparue au XVIIè siècle, la bière de Noël brassée fin novembre, mois de la récolte de l’orge et du houblon, permettait de finir les réserves des années précédentes et était conservée jusqu’à Noël grâce aux fraîches températures de l’automne. Une bière écologique en somme ! Les papilles apprécient ses arômes, ses épices et autres sirops qui la différencient de la bière traditionnelle. 

Regain de popularité

Ces dernières années, la bière, et particulièrement la bière belge, a connu un regain de popularité, symbolisé par sa reconnaissance au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en novembre 2016. La bière est ainsi un sujet sérieux et populaire, et il en va de même pour les bières de Noël. A l’initiative de l’association des Amis de la bière (https://www.amis-biere.org), l’officiel lancement de la bière de Noël réunit chaque année des brasseurs français désireux de présenter leur nectar. Cette année, la 33è édition s’est déroulée au Grand Palais de Lille le 14 novembre dernier… Un événement qui gagne en ampleur et qui pourra peut-être concurrencer le beaujolais nouveau dans les années à venir ! 

Si vous n’étiez pas au Grand Palais en novembre, pas de panique, l’esprit de Noël est toujours présent ! Si on tient à favoriser les produits de notre région, pourquoi ne pas se délecter de la Moulin d’Ascq de Noël : une bière ambrée aux notes de caramel et d’oranges amères. Et pour patienter en attendant l’ouverture prochaine du Délirium café à Lille, on peut d’ores et déjà savourer la Délirium Christmas fortement épicée et à l’arrière-goût sucré !

Sophie BASQUIN