Boîte solidaire : quand Noël retrouve un peu de sa magie

Alors que la plupart des collectes touchent à leur fin, le constat est le même dans toute la France : les boîtes solidaires sont un vrai succès.

C’est une initiative qui fait du bien. Dans une période de Noël particulière, elle réchauffe le cœur de ceux qui doivent affronter le froid.  Par le biais d’associations ou de groupes Facebook, l’idée a pris de plus en plus d’ampleur, faisant des « boîtes solidaires » un véritable succès. Que ce soit à Paris, Lille, Caen ou Toulouse, des milliers de citoyens se sont pris au jeu.

Le principe est simple : prenez une boite à chaussure et ajoutez-y cinq objets. Mais attention, ne mettez pas n’importe quoi ! Pour que votre boîte solidaire soit vraiment utile, il faut respecter la règle des cinq, c’est-à-dire qu’elle doit contenir un vêtement chaud, un produit d’hygiène, un produit alimentaire, un jeu ou un livre et un petit mot. Il est préférable d’écrire sur la boîte si elle est destinée à un homme, une femme ou un enfant, de sorte que le cadeau soit remis au bon destinataire. Au-delà du symbole, ce geste est important et nécessaire. Il permet de venir en aide aux milliers de personnes qui vivent dans la rue.

Contenu des boites de Noel ©ArtistGNDphotography

Des sans-abris de plus en plus nombreux

Ce mouvement solidaire est d’autant plus appréciable que le nombre de personnes sans domicile fixe est en constante augmentation.  Dans un rapport publié le mois dernier, la fondation Abbé Pierre a estimé le nombre de sans-abris à 300 000 ! Ce chiffre, aussi alarmant qu’inquiétant, a doublé depuis 2012. Avec la crise sanitaire, cette tendance n’est pas prêt de s’inverser. Pire, elle augmente. Le mouvement de solidarité qui traverse l’Hexagone est donc loin d’être de trop. Cette aide est la bienvenue pour des associations qui doivent composer avec la crise du covid-19. Les plus démunis peuvent donc, l’espace d’un instant, profiter de la période des fêtes en ouvrant leurs cadeaux.

Avec cette initiative, c’est donc Noël qui retrouve un peu de sa magie

Antoine Tailly