Le faux gras, une alternative éthique et pratique au foie gras

Que serait un repas de Noël sans foie gras? On ne préfère pas savoir. Mais pour les petits budgets, les vegans, ou juste les amateurs de nouvelles saveurs, il existe une alternative: le faux-gras.

En France, le gavage est obligatoire pour obtenir l’appellation « foie gras ». Paradoxalement, il est illégal au regard de la réglementation européenne. Avec plus de 30 millions de canards et 250 000 oies gavées chaque année, notre pays est le premier producteur mondial de foie gras.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est download.jpg
source : Gaia.Be

Une pratique cruelle

Pourtant, le gavage est une pratique d’élevage réputée pour sa cruauté : c’est la seule qui consiste à rendre volontairement l’animal malade. La taille du foie d’un animal gavé est 10 fois supérieure à celle d’un fois sain.  

Après les 80 jours d’élevage (souvent dans de minuscules cages sales), c’est le début du gavage. Pendant 10 à 18 jours, les animaux sont enfermés dans des cages et forcés à ingérer 2 à 3 fois par jour d’énormes quantités de maïs : entre 500g et 1kg de mixture leur est enfoncé  directement dans le gosier. Les oiseaux développent alors une maladie du foie appelée « stéatose hépatique ». Leur foie enfle, ce qui entraine des problèmes pulmonaires et locomoteurs. Cette croissance anormalement rapide provoque une mortalité de 7 à 20 fois supérieur que chez les oiseaux non gavés. Ils sont ensuite abattus avant les fêtes de fin d’année.

Comment réaliser un foie gras cruelty free ?

Si vous aimez le foie gras, mais que vous voulez avoir bonne conscience, il existe une version végétarienne : le faux gras. Comme son nom l’indique, cette alternative vegan est beaucoup moins calorique que la version originale. Composée essentiellement de pois-chiche, cette entrée pourrait alléger un repas de réveillon déjà trop copieux. Comptez entre 3 et 5 euros pour un petit pot (250 g) au lieu d’une trentaine d’euros pour un véritable foie gras.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img-20201221-wa0001.jpg

Sinon pour les amateurs de « diy » (do it yourself) , il est possible de le réaliser chez soi. Pour cela il vous faut : 200 g de pois chiches, 80 g d’huile de coco, 10 cl de crème végétale, 1 cuillère à café d’agar-agar, 100 g de champignons de Paris,1 oignon rouge, 15 cl d’eau, 1 pincée de curcuma, 1 pincée de cannelle en poudre, 1 pincée de sel et une de poivre, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. 

Commencez tout d’abord par égoutter pois chiche et faites-les cuire, puis réservez.Émincez ensuite les champignons et faites-les cuire dans une poêle avec un peu d’eau. S’il reste un peu d’eau, n’hésitez pas à égoutter. Émincez finement l’oignon rouge avant de le faire revenir dans une poêle avec l’huile d’olive. Versez le tout dans un mixeur.Ajoutez  progressivement l’huile de coco, la crème végétale, le sel, le poivre et les épices et mixez. 

Versez l’eau dans une casserole. Ajoutez l’agar-agar et faites bouillir pendant 2 minutes. Versez dans le bol de votre mixeur et mixez à nouveau. Versez la préparation dans des bocaux . Une fois que la préparation a refroidit, elle se solidifie. Placez-la au réfrigérateur et le tour est joué. Bon appétit!

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img-20201221-wa0002.jpg

Alice Gadenne